Enseignants : confusion entre contractuels de l’Etat et contractuels communautaires

Mairie de ForécariahUne trentaine d’enseignants contractuels évoluant dans la zone de Forécariah n’ont pas perçu de prime depuis deux ans, a appris Guineematin.com à travers un entretien téléphonique avec un de ces enseignants, aujourd’hui, mercredi 8 juillet 2015. Requérant l’anonymat, il dit ne pas comprendre cette situation qu’il trouve injuste.

« La Directrice préfectorale de l’éducation nous a demandé de fournir des dossiers et nous avons été retenus. Depuis là, notre situation est dans ses mains et elle dit qu’elle était en train de faire en sorte que notre dossier avance pour notre engagement. Nous sommes trente neuf (39) contractuels et depuis deux ans, nous ne recevrons  pas de prime d’encouragement. Nous ne savons pas à quel niveau se trouve le blocus. Mais je précise que nous sommes des contractuels communautaires», nous a-t-il confié.

Joint également au téléphone par Guineematin.com, le Directeur adjoint de l’éducation de Forécariah, a estimé qu’il s’agit d’une confusion, sinon une « fausseté »: « il y a les contractuels de l’Etat et des contractuels communautaires, des gens qui se sont engagés à servir volontairement. Nous aussi nous leur avons dit de nous fournir leurs différents dossiers. Comme ça, lorsque l’Etat nous autorisera à engager des contractuels, nous pourrions faire face à leur cas. Les contractuels de l’Etat à notre niveau sont pris en charge sans problème. Et, je suis prêt à vous donner les preuves », a-t-il dit.

Au ministère de l’éducation, un responsable du département, a expliqué à Guineematin.com que les contractuels communautaires ont un contrat avec les structures communautaires à la base dans le souci de combler le manque quelque fois du personnel enseignant. Ce contrat peut engager l’Etat lorsqu’un concours va être organisé à cet effet. En ce moment, leur charge revient à l’Etat. Ce qui n’est pas le cas pour cette trentaine.

A préciser que cette situation des enseignants contractuels de la préfecture de Forécariah est presque la même dans plusieurs préfectures et sous-préfectures du pays…

Thierno Amadou Camara pour Guineematin.com

+224 622 10 43 78 

Facebook Comments Box