Journée mondiale de la population : comment mettre fin à la vulnérabilité des populations ?

Journée de la population A l’instar des autres pays du monde, la République de Guinée célèbre chaque année, le 11 juillet, la journée mondiale de la population à travers le département du Plan. Cette année, le ministère du Plan, en collaboration avec l’UNFPA, a célébré, en différé, cette journée ce vendredi 24 juillet 2015 au palais du Peuple, sous le thème ‘’populations vulnérables dans les situations d’urgence’’, a appris Guineematin.com sur place.

Dans son intervention, Aboubacar Cissé, le représentant par intérim de l’UNFPA, a rappelé que la Guinée compte actuellement  10 628 972 habitants dont 51,7% femmes, 54% jeunes de moins de 19 ans et 27% de 15-24 ans, selon les résultats préliminaires du troisième recensement général de la population et de l’habitation de 2014.

Journée de la population« Les femmes et ces jeunes constituent une préoccupation majeure, tant du point de vue de leurs poids démographique, de leurs croissances rapides, que de la part qu’ils occupent dans l’ensemble des besoins économiques et sociaux du pays. La plupart des femmes et des adolescentes font face à des menaces particulières notamment en cas de situation de conflits, de troubles sociopolitiques, de catastrophes naturelles telles que les inondations et d’épidémies… », a dit le représentant par intérim de l’UNFPA.

Par ailleurs, Aboubacar Cissé estime que les femmes et les adolescentes font également face à de plus grand risques d’abus, d’exploitation sexuelle, de violences et de mariages forcés pendant  les conflits et les catastrophes naturelles. « Ce thème s’inscrit clairement dans les priorités du fond des Nations Unies pour la population (UNFPA), qui visent à responsabiliser et protéger le bien-être des femmes, des adolescentes et des jeunes pour répondre à leurs préoccupations spécifiques ».

Pour Moustapha Naïté, le ministre de la jeunesse- représentant du ministre du Plan qui est mission- a exhorté l’effort des partenaires en faveur des femmes et des jeunes vulnérables. « Cette journée vise à attirer l’attention sur la gravité de nombreux problèmes sociaux, économiques, environnementaux que génère principalement l’augmentation rapide de la population dans un contexte économique de plus en plus difficile », a dit le ministre.

« En Guinée, la vulnérabilité touche en grande partie les femmes et les jeunes. Cet état de fait mérite une attention particulière, car les femmes représentent 51,1% de la population et les jeunes de moins de 25 ans, environs 62%. En situation d’urgence et de crise, les femmes et les jeunes sont les plus affectés. C’est pourquoi l’assistance aux femmes, aux enfants et aux jeunes doit se poursuivre sans interruption jusqu’à l’éradication totale du virus Ebola sur toute l’étendue du territoire national », a indiqué Moustapha Naïté.

Yacine Sylla pour Guineematin.com

Tel : (+224) 628 71 71 56

Facebook Comments Box