Le président guinéen, Alpha Condé se rapproche du président sénégalais, Macky Sall

Le président guinéen, Alpha Condé se rapproche du président sénégalais, Macky Sall

La Salle de réunion de la Chancellerie de l’Ambassade de la République de Guinée près le Sénégal, sise au quartier « Point E » de Dakar, a servi de cadre, ce jeudi 30 juillet 2015, de 16h30 à 18h40 à la première rencontre préparatoire de la visite officielle que doit effectuer, du 6 au 8 août 2015, le Professeur Président Alpha Condé, au pays de la Téranga, après bien entendu, les étapes de Malabo et Niamey.  A la différence que l’étape de Dakar, rien qu’à voir les dispositions  d’envergure et le budget colossal envisagés, en plus de l’étendue de l’agenda des audiences programmées, celle-ci laisse transparaître une véritable opération de charme des Guinéens du Sénégal, en prélude à la prochaine élection présidentielle, a constaté sur place Guineematin.com à travers son correspondant à Dakar.

Présidée par l’Ambassadeur Mamadou Beau Kéita, cette réunion avait pour  participants, entre autres, l’ensemble du personnel diplomatique guinéen accrédité au Sénégal, les Représentants des Coordinations Régionales, des partis politiques de la Mouvance Présidentielle et d’une kyrielle d’Associations, mais également les émissaires du richissime homme d’affaires Kerfalla Persan Camara ‘’KPC’’, avec à leur tête l’ancien jeune et bouillant député Honorable Cheick Ahmed Tidiane Traoré. Des informations issues de la réunion supra-mentionnée, il ressort que l’astronomique budget afférent aux  préparatifs et au séjour proprement dit du Champion du RPG à Dakar est assuré par le Groupe GUICOPRESS  et l’Ambassade, respectivement à hauteur de quatre vingt-quinze et dix pour cents.

C’est justement dans cette logique qu’il est prévu un accueil que les autorités consulaires, le Président du Groupe GUICOPRESS et les responsables locaux du RPG annoncent grandiose et sans précédent. Cinq commissions de travail sont déjà mises en place, avec à la clé de costaux  moyens financiers, matériels et logistiques complètement garantis. Sans compter cinq cent complets d’uniformes et  mille cinq cent tee-shirts frappés de l’effigie du Professeur-Président.

Quant à l’agenda de séjour du locataire du Palais Sèkhoutoréya, celui-ci s’annonce aussi extrêmement chargé. Outre les rencontres officielles avec les autorités-hôtes et le meeting géant qu’Alpha Condé animera au Centre International du Commerce Extérieur du Sénégal (CICES), d’incalculables conclaves informels sont également projetés. Aussi, un long chapelet de revendications et de doléances attend-il  l’homme de Pinet.

A croire que rien ne va plus, depuis belle lurette, entre autorités consulaires et responsables locaux du RPG, d’une part, entre certains diplomates,  d’autre part. A tout cela, s’ajoute l’épineuse question relative au non paiement des primes des membres de CARLE comptant pour la révision exceptionnelle des listes électorales. Sans compter les gravissimes dysfonctionnements qui caractérisent la Commission Electorale d’Ambassade Indépendante (CEAMI), au point que des voix s’élèvent déjà, tant dans le camp présidentiel que celui de l’opposition, pour réclamer la dissolution sans délais de celle-ci.

Toujours est-il qu’une autre rencontre est prévue, toujours à la Chancellerie de notre ambassade à Dakar, ce vendredi 31 juillet 2015, à l’effet de peaufiner les dispositions envisagées pour conférer un éclat particulier à l’accueil et au séjour du Professeur Alpha Condé, prévu du 6 au 8 août 2015, dans la capitale sénégalaise.

Guineematin.com se fera le devoir absolu de restituer, en temps réel et sans passion, le échos de cette visite d’Etat qui devrait permettre de réchauffer les relations séculaires de fraternité, d’amitié et de coopération entre la Guinée et le Sénégal, refroidies depuis l’annonce du maudit virus d’Ebola en Guinée, ayant entraîné le fermeture des frontières entre les deux pays.

Ben Souleymane, depuis Dakar, pour Guineematin.com

 

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin