Jour de marché à Dogomet : les prix des moutons et des bœufs grimpent à l’approche de la Tabaski

Boeufs, marché, TabaskiDogomet est l’une des sous-préfectures de Dabola située sur la nationale Mamou-Dabola. C’est une zone agropastorale par excellence. L’élevage est d’ailleurs l’une des activités principales pour les populations de cette sous-préfecture. Cette localité a aussi l’un des marchés hebdomadaires parmi les plus importants de la République de Guinée. Ce lundi 21 septembre 2015, jour de marché, Guineematin.com a fait un tour dans ce marché, à travers l’un de ses correspondants à Kankan pour connaître les réalités locales.

Ce marché a fait aujourd’hui (ce lundi 21 septembre 2015) aussi son plein en bétail, dit-on. Selon les vendeurs, les moutons se négocient entre 750 000 et 2 000 000 de francs guinéens. Pourtant, selon monsieur Amadou Taslima Barry commerçant de bétails, avant l’annonce de la fête, le mouton se vendait  entre 400 000 et 550 000 francs guinéens. Les bœufs, eux, coûtent entre 2 500 000 et 5 000 000 de francs guinéens, nous dit un autre vendeur de bétails, alors que le bœuf coûtait deux à trois millions de francs guinéens.

Pour eux, cette situation s’explique par l’approche de la fête. Les vendeurs trouvent habits et nourriture de la fête dans cette vente. A cela s’ajoute une longue liste de courtiers qui aussi y tirent leur petit profil.

Ce marché semble être une véritable source de recette économique pour cette collectivité. Un mouton entre dans le parc de vente à 2000 francs guinéens, alors qu’un bœuf entre à 5000 francs. Pour la journée d’aujourd’hui, l’envoyé spécial de Guineematin.com a compté 50 camions remorques qui ont quitté le parc de bétails de Dogomet et 37 camions remorques chargés de moutons.

Mais, à voir le batail qui entre et sort de ce marché et voir l’axe qui relie la sous-préfecture à la route nationale long des deux kilomètres (2 km), on a l’impression que Dogomet est l’une des sous-préfectures parmi les plus oubliées en matière d’infrastructure routière. Parcourir ces 2 Km est un véritable parcours de combattant.

De Dogomet, Mamadou Sounoussy Diallo pour Guineematin.com

Tél. : +224 622 39 82 83

-Publicité-spot_img
-Publicité-spot_img

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS