Prémier BV réçuC’est à 21 heures que la réception des  résultats des bureaux a commencé à la commission de centralisation des votes à Matoto, ce dimanche 11 octobre 2015, a constaté Guineematin.com à travers son envoyé spécial.

Les délégués et autres représentants des partis politiques y compris ceux du RPG arc-en-ciel, parti au pouvoir, doivent se limiter au niveau du portail, contrairement à la loi électorale et à leur volonté. Seuls les présidents des bureaux de vote et les agents de sécurité qui ont sécurisé lest bureaux pendant la journée, sont habilités à franchir le portail.

Le président traverse ainsi la vaste cours et se dirige dans une salle : la salle de l’Etat civil. Il s’oriente ainsi vers l’un des quatre (4) guichets installés pour la réception.

Le premier bureau de vote à être reçu, le fut à 21 heures. Et, ce fut le bureau de vote N0 33 de Symbaya 1.

Au fur et à mesure que les membres de la réception recoivent les fiches de résultats des bureaux de vote, d’autres personnes acheminent celles-ci au niveau de l’étage où est installée la Commission Administrative de Centralisation des Votes (CACV).

Elle est présidée par Me Siriman Kouyaté, membre de la Cour Constitutionnelle. Avec son équipe, il procède à la centralisation des votes en présence de représentants de tous les partis en lice. Toutefois, au moment où nous quittions les lieux, à 23 heures 20, le PEG de Marie Madeleine Dioubaté et de l’UGDD de Georges Ghandi Faraguet Toukara n’y avaient pas de représentants.

Des agents des bureaux de vote très éloignés de la Mairie bénéficient de l’appui de l’Unité de Sécurisation de l’Election Présidentielle (USEP). Des éléments de cette unités cortègent ces agents à partir de points de regroupements et les accompagnent jusqu’à la CACV.

Par contre, sur le chemin de retour, nous avons rencontré plusieurs agents marchands parfois à deux, souvent sans agents de sécurité, entrain de transporter les résultats de leurs bureaux de vote  à la mairie de Matoto où est logée la CACV.

De retour de Matoto, Thierno Amadou Camara pour Guineematin.com

CACV (2) CACV Prémier BV réçu reception

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin