Dakar (Sénégal) : de sérieux problèmes après le dépouillement

fiche1Après la fermeture des bureaux de vote,  à 20 heures locales,  et le bouclage des opérations de dépouillement, autorités consulaires, membres de la CEAMI et des bureaux de vote sont réunis  (00h02mn), au Centre de centralisation des résultats, confrontés à de sérieuses difficultés d’ordre technique et matériel, a constaté sur place Guineematin.com à travers son Correspondant local.

Les difficultés enregistrées après les opérations de vote sont entre autres le manque de bordereaux d’envoi, de matériel de sécurisation des documents que sont les scellés et l’absence de kits de dépouillement.

Face à cette situation pour le moins très  sensible, le Consul de notre Représentation diplomatique et les Responsables du parti présidentiel proposent la domiciliation provisoire des documents de vote à la Chancellerie et projettent la centralisation des résultats pour le lundi 12 octobre 2015.

Niet ! S’opposent les responsables de l’opposition qui estiment que cette mesure n’est pas rassurante. Ils proposent, en revanche, que tous les acteurs concernés par la centralisation passent la nuit à l’endroit prévu pour cette opération, en assurant la garde des documents.

Finalement, l’absence de magistrat  sénégalais devant présider la centralisation a tranché en faveur du report de la centralisation pour aujourd’hui, lundi, tout en exigeant que les matériels électoraux et autres documents soient scotchés et stockés dans un endroit placé sous le contrôle des forces de l’ordre sénégalaises déployées pour la sécurisation du scrutin, en attendant la désignation d’un magistrat.

En attendant, il faut préciser que le taux de participation à été très faible en raison de la kyrielle de difficultés techniques enregistrées.

Toujours est-il qu’ en se référant aux résultats partiels affichés dans quarante bureaux sur les quarante-cinq que compte la Circonscription Électorale du Sénégal placent largement en tête le candidat de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo, suivi respectivement d’Alpha Condé, de Sidya Touré, de Lansana Kouyaté et de Faya Millimono. A croire que George Gandhi et Marie Madeleine ferment le peloton.

Du Centre de vote de Dakar, Mandian SIDIBE pour Guineematin.com

Facebook Comments Box