Faya Milimono du BL : « nous avons prouvé que nous pouvons donner un espoir »

Faya Milimono, président du BLDevenu la quatrième force politique de la République de Guinée, selon les dernières consultations électorales, le Bloc Libéral a convié les journalistes à un point de presse, ce dimanche 18 octobre 2015, lendemain de la proclamation des résultats provisoires par la CENI, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Ci-dessous, Ibrahima Sory Diallo vous propose des tranches vidéos de la communication du Docteur Faya Milimono, ainsi que l’intégralité de sa déclaration :



Discours de Dr. Faya L. MILLIMOUNO, Président du Bloc Libéral à l’occasion de la proclamation par la CENI des résultats provisoires de la présidentielle du 11 octobre, 2015.

Conakry, le 18 octobre, 2015

Mes chers compatriotes

Chers amis de la presse et honorables invités 

Merci tous d’être venus très nombreux répondre à notre appel.

Le lundi 31 Août, 2015, je soumettais officiellement auprès du Greffe de la Cour Constitutionnelle ma candidature à la présidentielle de 2015 dont le premier tour a eu lieu le 11 octobre.  Les raisons profondes qui m’ont poussé à poser ma candidature sont fondées sur le système actuel de gouvernance de notre pays. En guise de rappel, je vous avais dit que mon engagement dans cette course n’était pas seulement pour remplacer un homme mais surtout pour changer un système qui a fait défaut ; un système fait de mensonge, de division, d’ethnocentrisme, de régionalisme, de corruption, de démagogie, d’injustices, d’inégalité, de violations des droits et de limitation des libertés. Ce système qui ne sait que produire des chômeurs, des frustrés et qui ne sait qu’accroître la pauvreté.

Face aux maux qu’engendre ce système, j’avais proposé aux Guinéens un projet présidentiel qui s’articulait sur 17 priorités clés à savoir 1) engager des reformes rigoureuses de l’administration publique et des institutions, 2) mettre en œuvre une véritable politique de décentralisation, 3) vaincre le chômage massif, surtout des jeunes, 4) impulser une école qui garantit la réussite de tous, 5) mettre en place un système de santé pour tous et un meilleur accès aux soins de qualités, etc.

Pour promouvoir ce projet présidentiel, vous avez été très nombreux à passer des journées très longues et des nuits blanches à mes côtés. C’est pourquoi je commence par remercier toutes les personnes physiques et morales, qui ont, de près ou de loin, contribué physiquement, moralement, matériellement et financièrement à la réussite de ma campagne.

En effet, je remercie d’abord les responsables, les militants et les sympathisants du Bloc Libéral qui, à l’occasion du Premier Congrès du parti, m’ont fait l’honneur en m’élisant comme le Président du Parti pour les cinq prochaines années et en m’investissant comme le candidat de notre parti à la présidentielle de cette année 2015. Je remercie particulièrement les membres du directoire national et des directoires régionaux, préfectoraux et sous-préfectoraux de campagne.  Je remercie les membres des différentes commissions du directoire national de campagne, en particulier les membres de la commission électorale.

Je remercie ensuite les partis de la Coalition Pour la Rupture (CPR) qui, à travers leurs responsables et leurs militants et sympathisants, m’ont accompagné durant toute la campagne. Vos portes à portes, vos  appels téléphoniques et votre engagement  dans d’autres tâches ont énormément contribué à mobiliser l’électorat en ma faveur. Je remercie tous les partis politiques de la CPR à savoir : FPDD, CADRE PGSD, PRG, PRD, UMPG, PUR qui m’ont vaillamment soutenu dans ce noble combat.

Enfin, je remercie l’ensemble des Guinéens qui ont œuvré ouvertement ou discrètement pour la réussite de ma campagne. Je remercie par la même occasion les observateurs nationaux et étrangers qui se sont déployés dans le but d’œuvrer à la qualification du processus électorale.

Mes chers compatriotes, chers amis de la presse et chers invités.

Les résultats provisoires sont enfin proclamés avec une participation de près de 70%. Les Guinéens ont fait un acte de civisme et ont pris la mesure du choix historique qu’ils avaient à faire pour l’élection présidentielle de 2015. Je souhaite remercier donc tous ceux qui m’ont soutenu Grâce à votre mobilisation, nous avons prouvé que nous pouvons donner un espoir et un avenir meilleur aux filles et fils de Guinée. C’est pourquoi,  j’appelle maintenant tous les guinéens qu’ils mettent l’amour de la patrie au-dessus de toute considération partisane ou de tout intérêt particulier. Je vous appelle à vous unir et à me rejoindre pour poursuivre le combat.

Vous avez  été des milliers à exprimer un vote de crise témoignant de vos  inquiétudes, de vos souffrances et de vos angoisses face au régime d’Alpha Condé  qui a démontré ses limites et son incapacité à adresser les vrais problèmes des Guinéens. Ces angoisses, ces souffrances, je les connais et je les comprends. Elles portent sur le chômage massif des jeunes, sur les inégalités sociales, l’injustice, la division ethnique, le mensonge, la dévalorisation du travail, la pauvreté croissante, l’insécurité pour tous et la manipulation de la population à des fins politiques inavouées.

L’élection présidentielle de 2015 est terminée, mais mon combat pour vous et pour le respect de votre dignité ne fait que commencer. J’irai de nouveaux  à votre rencontre, je resterai toujours à vos côtés, je préciserai encore mes engagements, je vous prie de me croire, j’y consacrerai toute l’énergie dont je suis capable pour que les Guinéens connaissent en fin un pays bien gouverné, une nation prospère qui uni les guinéens  et qui ne vise que  l’intérêt supérieur.

J’avais fondé beaucoup d’espoir sur cette élection présidentielle de 2015, car l’enjeu était clair. Il s’agissait de choisir entre une société unie, juste et prospère que je proposais ou la continuité de la mal gouvernance, du mensonge, de la corruption, des injustices, des discriminations, des inégalités, de l’insécurité, de la pauvreté du chômage massif, surtout des jeunes etc. Malgré le jeune âge du parti qui m’a présenté et en dépit du fait que je suis une figure nouvelle sur l’échiquier politique guinéen, vous avez été très nombreux partout à travers le pays et partout à travers le monde à porter votre choix sur ma modeste personne.
Je vous promets que je continuerai le combat. Je le ferai sans aucun esprit partisan car c’est au peuple Guinéen, à tout le peuple que je veux parler ce matin.

Mes chers compatriotes, chers amis de la presse et chers invités.

Je sais et je suis convaincu que vous avez été majoritaire à choisir les candidats de l’alternance dont je faisais partie, mais hélas ! Par la mascarade électorale, vos choix ont été détournés en faveur du candidat Alpha Condé. Ce détournement de vos voix menace aujourd’hui la quiétude et la paix sociale dans notre pays. Cela justifie également nos frustrations et votre colère. Je vous comprends ! Je m’engage et je vous promets que je continuerai à mener le combat jusqu’au bout, par des voies légales et pacifiques, pour défendre et protéger vos voix. C’est dans ce cadre que j’ai décidé de soumettre un recours auprès de la Cour Constitutionnelle. En attendant l’aboutissement de ce recours, je vous demande de rester calme et serein. Je vous invite surtout à éviter tout acte de violence, car comme l’a dit Rael, « Le futur de toute l’humanité ne justifie pas la mort d’un seul être humain. ».

Mes chers compatriotes, chers amis de la presse et chers invités

Malgré les nombreuses irrégularités qui ont entaché et même invalidé à mes yeux le scrutin du 11 octobre, 2015, je me dois de remercier le veillant peuple de Guinée qui a pris son temps pour s’acquitter, dans le calme et dans la paix, d’un devoir civique : le vote. Vous avez réaffirmé par cet acte vos ambitions profondes de construire une société démocratique et respectueuse des droits et libertés de chacun et de tous.

Mes chers compatriotes, chers amis de la presse et chers invités.

S’il y a une chose que j’ai déploré tout au long de ce processus, c’est le manque de débats contradictoire entre les candidats eux-mêmes. Cela a privé les compatriotes des opportunités de nature à favoriser les choix au delà du fait ethnique ou régionaliste.

Comme en 2010, je réaffirme mon souhait, auprès de vous de la presse,  d’œuvrer pour instituer le débat contradictoire entre les candidats en République de Guinée.

Bien entendu, je ne saurais terminer cette intervention sans déplorer l’incompétence, le manque de patriotisme et de professionnalisme et le caractère corrompu de certains membres de la CENI.

Mes chers compatriotes, chers amis de la presse et chers invités

Pour terminer, j’invite tous les compatriotes à œuvrer, chacun, à promouvoir la justice pour construire la paix durable dans notre pays. Faut-il toujours le rappeler que le seul chemin qui mène à la paix est et demeure la Justice.

Je vous remercie.

Facebook Comments Box