Communiqué : Conakry, le 16 Mars 2016 – Le Gouvernement est particulièrement heureux de porter à la connaissance du peuple de Guinée que le Conseil d’Administration du Fonds Monétaire internationale a finalisé, le 14 mars 2016, les sixième et septième revues du programme Economique et financier de la Guinée soutenue par la fiscalité Elargie de Crédit (FEC).
Cette décision permet ainsi à notre pays de bénéficier immédiatement d’un décaissement de 18,36 millions de DTS, soit 25,6 millions de dollar américains. L’accès à ces ressources du FMI catalysera le soutien des bailleurs de fonds bilatéraux et multilatéraux au titre des appuis budgétaires qui supporteront nos réserves de change et une partie des besoins de la balance des paiements.
Le Gouvernement mettra en œuvre les réformes nécessaires pour rétablir les équilibres macroéconomiques en vue de créer les conditions d’une relance de la croissance. C’est à cette condition que nos partenaires techniques et financiers nous apporterons leurs appuis pour la transformation structurelle de notre économie et la réduction de la pauvreté.
Pour ce faire, le Gouvernement s’engage à améliorer le climat des affaires et ouvrir davantage le pays aux investissements directs étrangers qui sont nécessaires à son développement. Celui-ci suppose aussi la préservation d’un climat social apaisé sur la base d’un dialogue sociopolitique ouvert et constructif dans l’intérêt de la Guinée.
Le Gouvernement saisit donc cette occasion pour inviter les acteurs politiques et les partenaires économiques et sociaux à privilégier et à sauvegarder la paix sociale indispensable au développement durable de notre économie et à la résolution de nos problèmes économiques et sociaux à court, moyen et long terme.
Communiqué du Ministère de l’Economie et des Finances