Education, santé : les ministres annoncent les mesures phares de leurs départements

ministre de l'éducationComme annoncé dans nos précédents articles, il se tient ce moment même (samedi 2 avril 2016) la deuxième journée du séminaire gouvernemental aux cases de Belles Vue dans la commune de Dixinn, sous la présidence du premier ministre Mamady Youla, a constaté Guineematin.com à travers notre reporter sur place.

Pour cette deuxième journée, il sera question de continuer les exposés des ministres pour la présentation de la politique sectorielle de leurs départements respectifs, la présentation des cadres logiques de l’action gouvernementale, l’organisation et le fonctionnement du travail gouvernemental, les principes généraux de l’organisation générale de l’administration publique, les exigences de la fonction du ministre et l’évaluation ludique de l’approbation des concepts présentés.

Face aux séminaristes, le ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation, Dr. Ibrahima Kourouma, a indiqué qu’il est plus qu’imminent de construire de nouvelles salles de classes pouvant accueillir les élèves, de recruter et de déployer les enseignants à l’intérieure du pays et de faire une remise à niveau des enseignants en situation de classe.

Il a également annoncé la fin très bientôt de la présence des enseignants communautaires dans les localités de l’intérieur du pays.

Pour sa part, le ministre de la Santé et de l’hygiène publique, Dr. Abdourahmane Diallo, a aussi annoncé plusieurs mesures phares.

Le premier objectif cité par le ministre Diallo est le renforcement des mesures de préventions et de prise en charge des maladies d’urgences qui passera forcement par le renforcement du suivi des guéris d’Ebola et la vaccination des contacts d’Ebola ; ensuite, Docteur Abdourahmane Diallo a parlé de la prévention des autres maladies à caractère épidémiologique comme la rougeole et la poliomyélite.

Autres objectifs du département de la Santé, la promotion de la santé de la femme et des enfants et l’amélioration du système de santé en République de Guinée.

A suivre !

Des Cases de Belle Vue, Mamadou Mouctar Barry pour Guineematin.com

Tél. : 621 607 907     

Facebook Comments Box