Un conflit domanial qui éclabousse le préfet de Labé

Un conflit domanial qui couvait depuis 2010 dans la commune urbaine de Koubia éclabousse depuis quelques jours le préfet de Labé, le Commandant Mamadou Lamarana DIALLO, a appris un correspondant de Guineematin.com dans la région.

Ce conflit domanial qui vient d’éclater au grand jour porte sur le domaine abritant la station service de Koubia. Il oppose une famille de N’Dantari, dans la commune urbaine de Koubia à l’actuel préfet de Labé, le Commandant Mamadou Lamarana DIALLO.
Selon le porte-parole de la famille de N’Dantari, Elhadj Abdoul Gadiry DIALLO qui a fait une sortie médiatique sur les antennes de la Radio BTA FM de Labé, à travers son émission ‘’Faltodiren’’ (Comprenons-nous) diffusée le samedi, 9 avril 2016, ses parents ont été expropriés de cette parcelle pour cause d’utilité publique sous la première république.

Le gouverneur de la région de Koubia d’alors, feu Karamoko Nabé avait décidé d’y implanter la station service de Koubia. Mais, avec l’avènement du Comité Militaire du Redressement National au pouvoir sous la conduite d’un certain Colonel Lansana Conté, la famille de N’Dantari a récupéré sa parcelle à travers le décret portant restitution des biens saisis.

« Entretemps, Commandant Mamadou Lamarana Diallo, officier de la Gendarmerie Nationale a demandé à son père qui était maire de la commune urbaine de Koubia de l’aider à avoir cette parcelle. Mais en vain ! Son père avait refusé et lui avait expliqué que le domaine appartient à notre famille » déclare Elhadj Abdoul Gadiry DIALLO.
Malheureusement, avec l’avènement du CNDD au pouvoir, le même Commandant Mamadou Lamarana Diallo a été nommé préfet de Koubia : « il a profité de sa position de préfet de Koubia pour établir des papiers de manière à faire croire que son fils Boubacar qui est aux Etats-Unis a acheté la parcelle des mains de la préfecture. Ce sont les citoyens qu’il a utilisé comme témoins dans les documents qui ont alerté notre famille. Nous avons immédiatement saisi la Justice de Paix de Koubia. Le dossier traine depuis 2010, parce qu’il est fort de la puissance publique. Notre père est décédé alors que nous étions encore trop jeunes » se lamente-t-il.

Après l’échec des médiations pour un règlement à l’amiable tentées par des notables de Koubia et le gouverneur de la région administrative de Labé, l’affaire éclate au grand jour.
Contacté dans la soirée du vendredi, 8 avril 2016, par un collaborateur de Guineematin.com, le préfet de Labé, Commandant Mamadou Lamarana Diallo qui était à Conakry au moment où nous écrivions ces lignes, a promis de réagir pour éclairer nos lanternes dès son retour à Labé.

En attendant, nous apprenons que le dossier a atterri dans le bureau du Procureur de la République Près le Tribunal de Première Instance de Labé qui pourrait même, dit-on, ordonner la fermeture de la station dans les prochaines heures.
Pour assurer sa défense dans ce dossier, la famille de N’Dantari Koubia a choisi le cabinet de Maître Alpha Ibrahima Barry, avocat à la Cour.

Dossier à suivre !

Idrissa Sampiring DIALLO pour Guineematin.com
Téléphone : (00224) 622 269 551 & 657 269 551 & 660 113 515

Facebook Comments Box