Route nationale Conakry-Mamou : un véritable casse-tête pour les usagers

Macenta routeDe gigantesques nids d’éléphants, une chaussée dépourvue de goudron par endroit, des carcasses de véhicules accidentés qui longent la route, voilà le triste paysage  qui s’offre à tous les usagers de la route nationale Conakry-Mamou, a constaté Guineematin.com, à travers son envoyé spécial.

Cet état de fait peut être constaté depuis la sortie de la ville de Conakry, par les deux axes principaux (Kagbélé, Kilomètre 36) jusqu’à Coyah. Là,  les travaux entrepris par le gouvernement du professeur Alpha Condé, sont aux arrêts depuis des mois. Au-delà de la préfecture de Coyah, le même constat se dégage. Il est presque impossible de faire une dizaine de kilomètres sans se heurter à ces innombrables trous qui empêchent la fluidité de la circulation.

L’état dégradé de cette route, réalisée au temps de la première république, laisse indifférent les autorités, au grand dam de ses usagers,  qui n’ont que leurs yeux pour pleurer.  Toute chose qui fait que les accidents mortels sont devenus récurrents sur ce tronçon.

Selon un transporteur routier, le mauvais état de la route est la principale cause des innombrables accidents.

« Aujourd’hui, les accidents sur la nationale sont dues principalement au mauvais état de la route en plus de l’incompétence de certains chauffeurs. Je suis constamment sur cette route et j’avoue que les difficultés sont énormes. Je tombe toujours en panne à cause de la route et cela me retarde dans la livraison de la marchandise que je transporte. Et d’ailleurs, beaucoup de marchandises pourrissent en cours de route et cela cause d’énormes pertes à nos clients », a expliqué au reporter de Guineematin.com, maître Aliou Diallo, transporteur routier.

A un moment  où les grandes pluies s’annoncent à l’horizon et que le Fonds d’Entretien Routier est plus que jamais inerte, les usagers de la nationale Conakry-Mamou n’ont d’autres choix que de prendre leur mal en patience.

Mamadou Mouctar Barry pour Guineematin.com

Tél. : 621 607 907

 

Facebook Comments Box