Lancement du mois de l’enfant : une causerie éducative sur le viol et les violences basées sur le genre

Moussa YéroLa Coalition des Femmes Leaders de Guinée (COFEL-Guinée) a organisé, ce mercredi 1er juin 2016, à la Blue Zone de Kaloum, une causerie éducative  destinée à une soixantaine de jeunes filles, issues de divers collège et lycées de Conakry.  Une initiative soutenue par la Coalition des Femmes et Filles de Guinée (COFIG) et d’autres structures impliquées dans la protection du genre et de l’enfance, a constaté Guineematin.com, à travers un de ses reporters.

Pas moins de 4 points étaient inscrits à l’ordre du jour de cette rencontre essentiellement axée sur la jeune fille: son Droit à la vie, la santé et la protection, les facteurs empêchant son épanouissement et l’éducation des jeunes filles. Ces points ont été développés par 4 jeunes filles, membres de la COFEL-Guinée, suivi d’une série de questions-réponses, destinée à éclairer la lanterne des participantes sur les thèmes à l’ordre du jour.

La présidente de la COFIG, madame Fatou Baldé, a expliqué le sens de cette démarche : « cette journée fait partie des séries d’activités que nous faisons avec les jeunes filles pour la vulgarisation des concepts genre, violences basées sur le genre, éducation de la jeune fille, autonomisation, mutilations génitales féminines, mariages forcés et précoces. C’est avec le soutien d’OSIWA qu’on obtenu ce projet qui va se dérouler sur 12 mois », a souligné madame Fatou Baldé.

Ensuite, la présidente de la COFIG a ajouté que la journée de ce mercredi 1er juin 2016, qui coïncide au lancement du mois de l’enfant, va consister  à s’appesantir sur le concept viol, qui a pris des proportions inquiétantes en Guinée : « on doit expliquer aux jeunes filles que beaucoup d’efforts sont consentis aujourd’hui pour la prise en charge des personnes victimes de viol. Le ministère de la sécurité a mis sur pieds une cellule de protection du genre, tout comme le haut commandement de la gendarmerie, qui travaille en tandem. Il s’agit de l’Office de Protection du Genre, de l’Enfance et des Mœurs qu’on rencontre dans les 5 communes de Conakry. Il y a un numéro vert du ministère de l‘Action Sociale, qui est le 116 et une assistante sociale  vient en aide pour la prise en charge dans le cadre du viol », a précisé madame Fatou Baldé.

La COFEL-Guinée, la COFIG et leurs partenaires ambitionnent de mettre en œuvre un magazine appelé espace de la jeune fille, ainsi que la création et l’animation d’un site web dédié à la jeune fille.

Alpha Mamadou Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 628 17 99 17

 

Facebook Comments Box