Yattaya : les jeunes manifestent contre le manque d’électricité

YattayaAprès la manifestation d’hier au quartier Enta marché, secteur Orange, ce sont les jeunes de Yattaya T6 qui sont sortis protester dans la rue contre le manque criard d’électricité dans leur quartier dans la matinée de ce jeudi 16 juin 2016, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

C’est aux environs de 08 heures que les jeunes du quartier Yattaya T6 ont barricadé la route Le Prince, empêchant ainsi toute circulation jusqu’à ce qu’ils aient l’électricité dans leur quartier.

C’est l’arrivée des agents de la compagnie mobile d’intervention et de sécurité (CMIS) qui a calmé les ardeurs des jeunes manifestants qui avaient bloqué la circulation.

Selon un jeune, rencontré sur place par le reporter de Guineematin.com, ce sont les gendarmes qui ont fait usages de beaucoup de violence pour les disperser, en arrêtant cinq des leurs.

« Quand les policiers sont arrivés, ils nous ont demandé avec gentillesse de manifester sans casser ni empêcher les autres véhicules de circuler. Mais, quand les gendarmes sont arrivés, ils nous ont chassés à l’aide des gaz lacrymogènes et des matraques. Ils ont arrêté cinq de nos amis dont une fille », nous a rapporté Souleymane Barry, un des jeunes manifestants.

Pour sa part, Tolno Tamba Joseph, un autre manifestant, a dit que l’idée d’une telle manifestation fait suite à un manque prolongé du courant électrique dans son quartier.

« On a décidé aujourd’hui de sortir dans la rue pour exiger qu’on nous rétablisse dans nos droits. On n’a que deux heures de courant dans la semaine ! Et, pourtant, nous payons régulièrement nos factures. S’il refuse de rétablir le courant dans notre quartier, nous allons encore redescendre dans la rue », a menacé Tolno Tamba Joseph.

Par ailleurs, monsieur Tolno a dénoncé le fait que le manque d’électricité est devenu l’un des facteurs aggravants de l’insécurité dans son quartier. Il a rappelé les nombreux cas d’assassinat enregistrés dans cette partie de la haute banlieue de Conakry dont celui de Thierno Aliou Diaouné, l’ancien ministre de la jeunesse au temps de la transition du général Sékouba Konaté.

Par ailleurs, ces jeunes disent être indignés de constater aujourd’hui que Kaleta n’a été qu’une propagande électoraliste sans être cette solution définitive au problème d’électricité en République de Guinée comme on nous le faisait croire.

Mais, à 11 heures, le courant a été rétabli dans les habitations comme pour dire que la société d’électricité de Guinée a peut-être entendu et pris très au sérieux les menaces de ces jeunes manifestants.

Mamadou Mouctar Barry était à Yattaya T6 pour Guineematin.com

Tel: 621607907 

 

Facebook Comments Box