Monsieur Sow Adama, membre de l’UMP BruxellesLe leader du Parti de l’Espoir pour le Développement National (PEDN), Elhadj Lansana Kouyaté a entrepris depuis quelques mois de larges consultations au sein de la classe politique pour la mise en place d’une nouvelle alliance en vue, dit-on, de redonner du tonus à l’opposition guinéenne, a appris Guineematin.com auprès de certains acteurs concernés.

Dénommée « Alliance Politique de l’opposition », cette nouvelle plateforme a pour objectif de réunir toutes les diversités politiques de l’opposition guinéenne (partis et mouvements…). Elle  viserait aussi à redonner du tonus à l’opposition guinéenne qui, malgré les efforts des militants, se voit toujours dans l’impasse à cause des nombreuses querelles d’égo et des incompréhensions internes.

A peine initiée, cette nouvelle plateforme regroupe déjà autour de l’ancien premier ministre guinéen, Elhadj Lansana Kouyaté, une vingtaine de partis et mouvements. Dans les couloirs du PEDN, on parle de l’ancien ministre guinéen de la communication, Alseyni Makanéra Kaké, de l’UPG de feu Jean Marie Doré et autres.

Président l’UMP, Boubacar Siddighy DialloLe Président du PEDN a récemment invité à Paris, le jeune leader politique et Président de l’UMP (Union pour le Mouvement Populaire) sur la même question.

« Elhadj Lansana Kouyaté m’a reçu le 11 juin dernier. J’étais accompagné de Monsieur Sow Adama, membre de l’UMP Bruxelles. Après avoir fait le résumé de la situation sociopolitique de la Guinée et discuté des perspectives à envisager pour l’horizon 2020, il nous a invités à rejoindre l’Alliance Politique de l’Opposition qu’il a créée. Nous avons eu un entretien très cordial et franc. Nous avons quitté avec la promesse de consulter les instances de notre parti avant de donner toute réponse. Tout de même, le Président Kouyaté est parmi les leaders politiques africains qui nous inspirent et qui méritent notre confiance et notre amitié » confirme le Président de l’UMP, Boubacar Siddighy Diallo qui est attendu dans les prochains jours à Conakry, après un long séjour à Bruxelles, en Belgique.

Idrissa Sampiring DIALLO pour Guineematin.com

Téléphones : (00224) 622 269 551 & 657 269 551

 

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin