Fraudes au BEPC (Kindia) : 5 candidats et 8 surveillants renvoyés

KindiaC’est lors des épreuves de Chimie, avant-hier, mercredi  29 juin 2016, que cinq (5) candidats (trois du centre du collège Fissa et  deux du centre de l’école primaire du camp Kémé Bouréma) ont été pris avec des papiers externes aux feuilles d’examen. Ces cinq candidats ont alors été renvoyés pour fraude. Et, également leurs huit (8) surveillants ont été renvoyés de leurs centres, a appris Guineematin.com à travers son correspondant local.

Jusque-là, tout allait bien dans la préfecture de Kindia, depuis la date du démarrage des examens nationaux en Guinée, le 20 juin dernier. Mais, si les  candidats de l’examen d’entée en 7ème année se sont bien comportés durant toutes les épreuves, leurs grands frères de la 10ème année ont commencé à passer à coté, regrette-t-on aujourd’hui à Kindia.

Alpha Mamoudou Diallo, le superviseur des examens nationaux pour la région administrative de Kindia
Alpha Mamoudou Diallo, superviseur des examens à Kindia

Interrogé par Guineematin.com sur ces cas de fraudes, Alpha Mamoudou Diallo, le superviseur  des examens nationaux pour la région administrative de Kindia a accepté de revenir les circonstances dans lesquelles ces faits se sont déroulés. « J’étais dans la préfecture de Forécariah quand on m’a appelé pour m’informer qu’ils ont renvoyé 5 enfants dans deux centres différents. Automatiquement, ils ont renvoyé les 8 surveillants aussi. Selon leurs explications, ils ont surpris les enfants avec des papiers externes au cahier de brouillons, des papiers externes aux feuilles d’examens. Donc, ils n’ont fait qu’appliquer les règlements généraux », a dit à Guineematin.com le directeur national de l’enseignement élémentaire.

Par ailleurs, le superviseur, Alpha Mamoudou Diallo, a également condamné le mauvais comportement de ces candidats, ainsi que leurs surveillants. Des attitudes qui contribuent à ternir l’image de l’école guinéenne. « C’est dommage dans la mesure où on pouvait empêcher cela. Il faut que nos collègues comprennent que la surveillance n’est pas un piège que nous tendons aux enfants. Mais, plutôt, aider les enfants à faire correctement le travail. Il faillait qu’ils fassent quelque chose : des fouilles sérieuses avant que les enfants ne rentrent dans les salles », a-t-il rappelé.

Sur le sort réservé aux huit surveillants renvoyés, le délégué national s’est abstenu de tout commentaire : « les règles seront appliquées », s’est-il contenté de dire.

De Kindia,  Sékou Komoyah Kaba pour Guineematin.com

Tél. : 656 23 81 81

 

Facebook Comments Box