Makanéra, futur président de la Guinée ? ‘’Je suis convaincu de remporter la présidentielle de 2020’’

Makanéra Alhousseiny Kaké, ancien ministre de la Communication

Makanéra Alhousseiny KakéAlhousseiny Makanéra Kaké, ancien ministre de la Communication du professeur Alpha Condé se réclame de l’opposition depuis qu’il a été débarqué du gouvernement par son mentor ! Récemment, il s’est offert la présidence d’un parti politique, le Front National pour le Développement (FND). C’est avec cet outil politique, même sans implantation, qu’il compte se faire entendre désormais. Et, dans la matinée de ce mardi 12 juillet 2016, Guineematin.com a joint au téléphone le leader du FND, monsieur Alhousseiny Makanéra Kaké pour l’écouter sur la manière par laquelle il est arrivé à la tête de ce parti, le niveau d’implantation du FND et ses ambitions.

Décryptage !

Guineematin.com : Nous avons appris que vous êtes désormais à la tête d’un parti politique. Dites-nous quel est le nom de ce parti ?

Alhousseiny Makanéra Kaké : Depuis plus d’une semaine, je suis Président du Front National pour le Développement (FND). Un parti politique qui a été agréé depuis 2010 et qui a récemment organisé un congrès et qui m’a mis à sa tête.

Guineematin.com : Qui dirigeait ce parti avant votre arrivée ?

Alhousseiny Makanéra Kaké : Je crois que ce n’est pas ce qui est important. Le plus important est que c’est un parti légalement constitué depuis 2010.

Guineematin.com : Qu’est-ce que vous comptez faire maintenant en tant président de ce parti ?

Alhousseiny Makanéra Kaké : Comme dans tous les autres partis politiques, je vais participer à l’éducation civique et politique de la population et je voudrais concourir lors des élections locales, les élections législatives et pourquoi pas l’élection présidentielle de 2020. Je suis convaincu que mon parti peut belle et bien remporter cette élection présidentielle.

Guineematin.com : Mais, quel est le niveau d’implantation du Front National pour le Développement au niveau du territoire national aujourd’hui ?

Alhousseiny Makanéra Kaké : Au jour d’aujourd’hui, c’est vrai que le parti n’est pas bien implanté ; mais, j’ai l’avantage d’avoir des réseaux solides qui, jadis, avaient accompagné le RPG, ensuite le RPG Arc-en-ciel que je peux mettre à contribution pour installer rapidement les structures du parti. C’est pourquoi, le samedi prochain, j’irais à la Cimenterie pour valider les différents bureaux.

Guineematin.com : Où se trouve le siège du parti actuellement ?

Alhousseiny Makanéra Kaké : Le siège du Front National pour le Développement se trouve à Nongo.

Guineematin.com : Vous avez commencé à organiser les assemblées générales ?

Alhousseiny Makanéra Kaké : Nous n’avons pas commencé à tenir les assemblées générales. Nous commencerons à le faire ce weekend puisque, contrairement aux autres, nous, pour un départ, puisqu’on a besoin d’aller rapidement, nous allons organiser nos assemblées générales dans les différentes sections de notre parti. Histoire d’être plus proche des populations. Donc, quand on organise une assemblée générale, on profite de  la même occasion pour valider les différents bureaux.

Guineematin.com : Est-ce qu’on peut dire aujourd’hui que le FND est un parti de l’opposition républicaine ?

Alhousseiny Makanéra Kaké : Nous appartenons à l’opposition. Pour le moment, nous siégeons au sein de l’opposition républicaine en tant qu’observateur.

Guineematin.com : Cette opposition entend organiser des manifestations de rue dans les prochains jours. Est-ce que vous partagez leur avis ?

Alhousseiny Makanéra Kaké : Ce n’est pas l’opposition républicaine seule qui entend manifester. Nous, nous sommes de l’opposition, pas l’opposition républicaine, mais nous partageons absolument la nécessité aujourd’hui d’organiser ces manifestations pour arrêter cette dérive dictatoriale.

Guineematin.com : On vous a connu quelque peu hostile aux manifestations de rue quand vous étiez ministre de la République. Aujourd’hui, est-ce qu’on peut s’attendre à voir monsieur Alhousseiny Makanéra Kaké à la tête d’un groupe de manifestants ?

Alhousseiny Makanéra Kaké : Je voudrais vous dire, je persiste et je signe, je n’ai jamais été hostile à une manifestation. Jamais de la vie. Dans toutes mes interventions, j’ai dit que c’est un droit constitutionnel consacré. Par contre, je suis contre la violence qu’on porte sur les individus innocents qui n’ont rien fait, qui ont besoin d’être protégés et qui souffrent de la même manière que nous qui manifestons. C’est la seule question que j’ai soulevée tout au long des années où j’étais avec le parti au pouvoir. Vous pouvez aller dans les archives, vérifier ce que je suis entrain de vous dire. Puisqu’on ne peut pas vouloir de la démocratie et s’opposer à la manifestation de rue. On manifeste quand on est content tout comme quand on n’est pas content. C’est là la règle de la démocratie.

Guineematin.com : Cela veut dire qu’aujourd’hui qu’il n’y aura pas de débordements avec ces nouvelles manifestations ?

Alhousseiny Makanéra Kaké : Je souhaite qu’il n’y ait pas de débordements. Nous prenons toutes les précautions nécessaires pour ne pas qu’il y ait des débordements. Mais, je ne pense pas qu’on puisse renoncer à voyager parce qu’un avion a fait un accident.

Guineematin.com : merci monsieur le ministre

Alhousseiny Makanéra Kaké : Je vous remercie.

Entretien réalisé au téléphone de Guineematin.com par Mamadou Alpha Baldé

Tél. : 622 68 00 41

 

Facebook Comments Box