Forécariah : des agents en uniforme bravent l’interdiction de la coupe du bois !

Gendarmerie de ForécariahDepuis le 30 mai 2016, une lettre circulaire, N°0417, de Mme la ministre de l’Environnement, des eaux et forêts, Christine Sagno, et sur instruction du Chef de l’Etat, interdit la coupe et le transport du bois sur toute l’étendue du territoire national.

Déjà, le 24 du même mois, un message radio N°047 du ministère de l’Administration du territoire et de décentralisation, a été envoyé à l’ensemble des gouverneurs, préfets et sous-préfets du pays pour interdire la coupe et le transport du bois en République de Guinée.

Une mesure qui a entrainé le limogeage du préfet de Forécariah, N’Fansoumane Soumah, les sous-préfets de Benty, Cissé, de Moussaya, Arafan Camara et de Sékhourou, Seydouba Sylla tout comme le chef de section eaux et forêts, Mamady Camara, le chef d’antenne OGUIB (office guinéen du bois) Sayon Camara et le président de la filière bois, Almamy Laye Bangoura, lui, démis de ses fonctions.

Le président du district de Matakan, dont nous ignorons le nom, a été également limogé, a appris Guineematin.com auprès du préfet de Forécariah, Elhadj Alhassane Camara.

Mais malgré ces mesures, jugées dissuasives et peut être faute d’avoir osé aller plus loin sur l’échelle des sanctions, un camion militaire transportant du bois a été repéré le 20 juillet dans la nuit. Ce camion en provenance de Sinkiné, le village de l’ancien Premier ministre, Elhadj Mamadou Saïdou Fofana, a traversé la route de Forécariah en refusant de s’arrêter aux différents postes de contrôle érigés pour la circonstance.

Une bravade qui continue de faire couler encre et salive dans cette cité de Moriah.

Toute fois, si la mesure interdisant totalement la coupe du bois et son transport sur toute l’étendue du territoire est salutaire au vu l’état de la dégradation de notre environnement, de plus en plus des voix se lèvent pour appeler le gouvernement à revoir la copie afin d’apporter des corrections.

Puisque dans cette interdiction, il est important de tenir compte des besoins de consommation locale comme le bois de chauffe utilisé pour la cuisson et les fours à pain ordinaire.

C’est le lieu et l’occasion également de proposer au gouvernement guinéen d’accélérer la réflexion sur l’utilisation du gaz domestique par les populations dont le prix actuel est hors de portée du guinéen moyen.

D’ailleurs, Madame Christine Sagno de l’environnement, lors d’un de ses passages devant la représentation nationale au cours de la session des lois d’avril, a été mainte fois interpellée sur la question par les députés qui veulent un engagement du gouvernement à subventionner le gaz domestique afin de diminuer la pression sur la flore guinéenne, très sérieusement endommagée.

Abdallah Baldé pour Guineematin.com

Tél : +224 628 089 845

Facebook Comments Box