Makanera au meeting de l’opposition : « Alpha Condé nous a conduits en Enfer »

Alhousseiny Makanéra Kaké00En prélude à la manifestation qu’elle compte organiser le 04 août prochain, l’opposition républicaine continue de faire le tour des communes de Conakry pour s’entretenir avec ses militants. Ce mercredi 27 juillet 2016, c’est la commune de Dixinn qui a servi de cadre à un meeting organisé à la maison des jeunes qui n’a pas fait le plein, a constaté Guineematin.com, à travers un de ses reporters.

L’essentiel des discours tenus a tourné autour «  de la gabegie et de la misère que connait la Guinée par la faute de la gouvernance Alpha Condé », que les différents orateurs ont fièrement dépeint.

Parmi les personnalités présentes il y avait notamment Bano Sow de l’UFDG, Dr Faya Millimono du Bloc Libéral, Aboubacar Sylla de l’UFC, Alhousseny Makanera Kaké, Dr Ibrahima Sory Diallo, doyen Wouremba Kourouma,…

Dr Faya Millimono s’est accentué sur la gestion des ordures par le ministère de l’administration du territoire. « Des sommes énormes ont été engagées pour assainir la ville, mais elle devient de plus sale. Regardez nos marchés, nous cohabitons avec les ordures avec tous les dangers sur le plan sanitaire. Bientôt la gestion des ordures sera confiée à la Présidence de la république, pour que les détournements continuent », a lancé le leader du BL sous un tonnerre d’applaudissements de la cinquantaine de militants réunis pour la circonstance.

De son côté, Alhousseny Makanera Kaké, très enthousiaste, a dit en substance que les guinéens ont rêvé au Paradis en 2010 en confiant la gestion de notre pays à Alpha Condé : « mais aujourd’hui il nous conduit en enfer », martèle-t-il face à des militants acquis à sa cause.

Quant à Aboubacar Sylla, il a expliqué que la marche est légale car prévue par les textes. C’est pourquoi le porte-parole de l’opposition a demandé la mobilisation générale de tous les guinéens pour dire Non à Alpha Condé. Par ailleurs, le leader de l’UFC a ironisé sur le meeting tenu dimanche dernier par le RPG à Matoto. « Il y avait plus d’officiels et de policier que de militants présents », dit-il, avant d’jouter que  c’est la preuve du ras-le-bol de tous les guinéens face à la gouvernance. Le député a enfin invité à manifester dans la paix, sans s’attaquer à qui ce soit pour que la manifestation reste pacifique.

Le doyen Woremba Kourouma a dit qu’Alpha Condé est plus Français que guinéen, pour avoir pasé le clair de son temps à l’Hexagone : « il n’est ni Malinké, ni Peul, ni Soussou, ni Landouma, il est français ». Il a ensuite Alpha Condé à revoir tous les documents signés du temps qu’il était à l’opposition : « se souvient-il du FRAD (Front pour l’Alternance Démocratique) ? Que dire de la CODEM (Coordination de l’Opposition Démocratique) ? ».

L’opposition a saisi cette tribune pour encore une fois tirer à boulets rouge sur le pouvoir actuel pour justifier les manifestations prévues prochainement, tout en invitant ses militants à une sortie massive, « non pas pour faire un coup d’Etat, mais demander que notre pays soit géré autrement, au bénéfice de tous les guinéens », a soutenu Dr Ibrahima Sory Diallo.

Alpha Mamadou Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 628 17 99 17

 

Facebook Comments Box