Marche de l’opposition : Papa Koly promet de détruire le « système »

Papa Koly KouroumaLe président du GRUP et ancien ministre de l’énergie, Papa Koly Kourouma, a commencé par démentir les propos de ceux qui estiment que c’est seulement l’UFDG qui est dans l’opposition, a Guineematin.com, à travers un de ses reporters.

Par la suite, Papa Koly s’est attaqué « au système », auquel il a appartenu par le passé…

Ci-dessous, Guineematin.com vous propose le décryptage du discours intégral de monsieur Papa Koly Kourouma, dans l’après-midi de ce mardi 16 août 2016 à l’Esplanade du stade du 28 septembre, à Dixinn :

La pluie a commencé par nous arroser ce matin, comme pour dire que la cause que nous défendons est une cause juste.

Aujourd’hui, vous venez de démontrer à la face du monde que l’opposition est capable d’organiser une manifestation pacifique, civilisée. Il nous reste à détecter et à détruire le système.

Quand à la présidence de la république les nominations sont faites par copinage, ça s’appelle le système. Quand on promet une tablette à chaque étudiant, ils sont incapables de donner cette tablette, quand ils promettent une machine à chaque tailleur, ça s’appelle le système. Quand le recrutement des fonctionnaires est subordonné des recommandations, il faut être fils du chef de cabinet, ou parent du parti au pouvoir, ça s’appelle le système. Quand on déclare que la césarienne est gratuite et qu’on est incapable de la rendre gratuite, ça s’appelle le système. Quand dans les marchés, nos mamans ne peuvent plus remplir les paniers pour aller à la maison, on a des difficultés à acheter la tomate, le cube maggi, à acheter je ne sais pas quoi, ça s’appelle le système.

On peut citer le système jusqu’au soir, mais on n’a pas le temps. On aura le temps de parler du système. Je suis convaincu que l’opposition est capable d’organiser une manifestation pacifique, civilisée et entretenir un climat de collaboration apaisé avec les forces de l’ordre. Applaudissez pour vous-mêmes.

Merci à vous, merci aux forces de l’ordre. Désormais, c’est ce qu’il faut, on a marché de Bambeto jusqu’ici sans incidents, sans heurts.

Propos recueillis et décryptés par Alpha Mamadou Diallo pour Guinematin.com

Tel 628 17 99 17

 

Facebook Comments Box