banqueA l’initiative de la Chambre des Mines de Guinée, le Palm Camayenne Hôtel de Conakry a abrité, le vendredi 30 septembre 2016, la conférence constitutive HEC Executive Club de Guinée. Ce Club vise la mise en place d’une plateforme de « Tops Leaders » occupant des positions stratégiques dans leurs organisations et la création d’un cercle de réflexion et d’un réseau attractif pour les partenaires économiques et institutionnels.

La CMG et HEC de Paris

En s’engageant dans ce projet, la CMG et HEC Executive Education entendent promouvoir la transformation des entreprises en les accompagnant dans leurs changements stratégiques et dans leurs projets d’innovation.

Pour rappel, HEC Paris est la première Business School Européenne et la deuxième au niveau mondial pour son programme innovateur de formation continue. Dans sa stratégie de diversification et d’accompagnement, HEC Paris se déploie résolument à l’international et est présent partout où les économies se développent.

En Afrique subsaharienne, plusieurs Clubs du genre sont déjà installent et fonctionnent normalement au Burkina Faso, au Cameroun, en Cote d’Ivoire, au Congo, au Gabon, au Mali, au Sénégal et au Togo.

L’idée de la création du HEC Club de Guinée est née à la faveur de la mission du MEDEF en Guinée, en avril 2016.
Suite à cette mission, le Gouvernement guinéen a signé un mémorandum en vertu duquel HEC Executive Education s’investira pour le renforcement des capacités des agents de l’administration guinéenne.

Partageant les objectifs de cet ambitieux projet, le Président de la Chambre des Mines et ses collègues du Conseil d’Administration ont estimé qu’il était important que leur institution accompagne cette initiative du Gouvernement, en s’investissant dans la création du HEC Executive Club de Guinée, pour l’amélioration du climat des affaires et la promotion du Dialogue public Privé.

L’implication des autorités guinéennes

banque-jpg1Préalablement à la conférence constitutive, Jean Luc Ricci, Directeur Afrique de HEC Executive Education Paris et chef de la mission, a eu successivement des entretiens avec le Gouverneur de la BCRG, le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et le Premier Ministre Chef du Gouvernement

Avec le Premier Ministre Mamady Youla, M Ricci a voulu s’informer sur les dispositions prises pour la mise en œuvre du mémorandum sus cité.

La rencontre avec le Premier ministre a permis d’enregistrer une avancée notable sur le projet de renforcement des capacités managériales de l’administration guinéenne avec la mise en place d’un Comité de pilotage.

L’audience avec Lounceny Nabé, le Gouverneur de la BCRG, a permis d’obtenir son accord pour la mise en place d’un programme de formation pour les cadres de la BCRG et les managers des banques et établissements financiers. Un point focal de ce projet a même été nommé.

L’échange avec Abdoulaye Yéro Baldé, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, a permis d’envisager de nombreuses collaborations dans le cadre de la formation des étudiants guinéens.

La conférence constitutive du HEC Exécutive Club de Guinée

La conférence constitutive du HEC Exécutive Club de Guinée a regroupé une trentaine de participants issus des Sociétés membres et/ou partenaires de la CMG, des Organisations patronales et de l’administration publique.
Elle était placée sous le haut patronage de deux membres du Gouvernement.

Monsieur Boubacar Barry, ministre de l’Industrie, des Petites et Moyennes Entreprises et de la Promotion du Secteur Privé

Monsieur Abdoulaye Yéro Baldé, ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique

Les travaux ont été dirigés par M Manga Fodé Touré, Directeur Général de la Bicigui et Vice Président de la Plateforme Commune du Secteur Privé guinéen, agissant au nom de M Ismaël Diakité, Président de la Chambre des Mines.

A l’entame de la cérémonie, Jean-Luc Ricci, Directeur Afrique de HEC Paris, a indiqué que HEC a des antennes dans beaucoup de pays et que son objectif est d’étendre ses activités et son rayonnement international pour contribuer au développement de l’Education proche des entreprises. Ensuite il a procédé à la lecture du règlement de la Charte constitutive du HEC Executive Club de Guinée avant de céder sa place aux autres intervenants.

Dans son discours de bienvenue, Manga Fodé Touré, vice-président de la Plateforme de Concertation du Secteur Privé Guinéen (PCSPG) a, au nom de M. Ismaël Diakité, Président du PCSPG, exprimé toute sa satisfaction pour la présence de HEC Paris en Guinée.

Par ailleurs, il a invité les responsables des entreprises guinéennes à s’intéresser à cette institution et au HEC Executive Club de Conakry en cours de constitution.

« Le cercle de réflexion que nous voulons mettre en place, apportera une réelle valeur ajoutée à nos établissements respectifs. C’est pourquoi, nous invitons tous les cadres élites des entreprises guinéennes à s’intéresser à ce Club pour devenir incontestablement des forces de préparation et d’influence de toute sorte de décision dans la sphère du public et privé », a-t-il affirmé avant de poursuivre : « nous restons convaincus qu’en Guinée, ce réseau fera chemin grâce à une importante adhésion qualitative de nos jeunes ; toute chose qui garantira également le succès et le bonheur des employeurs afin d’assurer inéluctablement leur pérennité et leur résilience dans un environnement en pleine mutation ».

Prenant la parole à son tour, Boubacar Barry, ministre de l’Industrie, des Petites et Moyennes Entreprises et de la Promotion du Secteur Privé a magnifié le rôle que le HEC Executive Club de Guinée est appelé à jouer : « Notre pays dispose de grandes potentialités minière, agricole, halieutique, forestière et hydro-électrique offrant ainsi d’immenses opportunités d’investissement et de possibilité de partenariat Public- Privé. Face à toutes ces problématiques de développement socio-économique de notre pays, le HEC Executive Club, une fois constitué, contribuera à qualifier le secteur privé guinéen pour qu’il puisse jouer son vrai rôle de moteur de croissance. C’est pourquoi, je voudrais exhorter toutes les entreprises de notre pays à adhérer massivement au HEC Executive Club afin de bénéficier du savoir faire et d’être aussi à la hauteur de la compétition nationale et internationale ».

Pour sa part, Abdoulaye Yéro Baldé, ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, a salué cette initiative de la Chambre des Mines de Guinée et souligné l’importance du secteur privé pour l’essor économique du pays.

« A l’image des pays comme la Côte d’Ivoire ou le Togo, la Guinée aussi pourra bénéficier de l’expertise du HEC Executive club dans la transformation de son administration. C’est pourquoi, nous espérons qu’il deviendra un pôle d’excellence beaucoup plus offensif et qu’il sera aussi un outil pour la création de la richesse dans notre pays. Le secteur privé est l’instrument principal de la création de richesse et quant à l’Etat, il devra en créer l’environnement », a-t-il dit.

Par ailleurs, M. Yero Baldé a souhaité qu’il y ait, dans un proche avenir, une adéquation entre la formation des étudiants et l’emploi. C’est ainsi qu’il a déclaré que « mon département saisira cette opportunité pour que nous puissions tirer le maximum de bénéfice de notre interaction avec l’un des instituts les plus célèbres en matière d’éducation au monde. Par ailleurs, nous allons tout faire pour que vous soyez aussi des acteurs pour la formulation et la définition de nos programmes de formation afin que nos étudiants soient opérationnels sur le marché de l’emploi ».

Enfin, il convient de retenir que plusieurs entreprises ont manifesté leur désir de s’inscrire et de participer activement à la vie du Club.

Pour clôturer la cérémonie, Frédéric Bouzigues, Directeur de la Société des Mines de Boké, membre de la CMG, a remercié les participants pour leur mobilisation et leur intérêt qui s’est traduit par des débats animés, avant de souhaiter que le HEC Exécutive Club de Guinée puisse contribuer à un nouvel essor de l’économie nationale.

M. KEITA

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin