Fête de l’armée à Kindia : ces actes citoyens des commandos à Samoréyah

soldatsDans la matinée de ce mardi 1er novembre 2016, l’armée guinéenne a célébré l’an 58  de son existence. A Kindia, cette grande fête a été célébrée dans les 2 camps, notamment à la première région militaire de Kindia  et au camp du bataillon spécial des commandos en attente  de Samoréyah,  a constaté Guineematin.com à travers un de ses correspondants locaux.

Dès  8 heures, ce mardi, les  cadres de la région administrative de Kindia, les sages et un parterre de civils se sont donné rendez-vous au camp Kémé Bouréma pour célébrer ensemble  cette fête avec l’armée.

Dans son discours de circonstance, le commandant intérimaire de la première région militaire de Kindia, le colonel Mamadou Alpha Bah, a tout d’abord rendu au hommage au commandant de ce camp, colonel Ange Marie Camara, décédé il y a quelques semaines, avant de rappeler les efforts fournis par les autorités guinéennes dans le cadre de la reforme de notre armée. « C’est une occasion pour  nous de rendre hommage au colonel Ange Marie Camara qui nous a quitté il y a quelques semaines et aux militaires tombés au champ d’honneur au nord Mali. Depuis, l’avènement de la 3ème République, nous avons remarqué l’effort des autorités  guinéennes pour la reforme de l’armée. Grâce à cette reforme, aujourd’hui, l’armée guinéenne est représentée sur tous les plans, tant sur national et qu’international », a dit le colonel Mamadou Alpha Bah.

arméeDe son côté, au camp du bataillon spécial des commandos en attente de Samoréyah, on a entamé  cette fête par les travaux d’assainissement des lieux publics de Samoréyah village. Pour le chef du corps  de ce camp, ces travaux permettront de renforcer les liens entre les civils et son armée. « Aujourd’hui, si nous avons décidé d’assainir les lieux de Samoréyah, c’est parce que nous  sommes très contents d’être  auprès de nos  civils que nous sommes obligés de les assister sur tous les plans », a précisé le Colonel Abdoulaye Keita.

Pour certains citoyens de cette localité,  cet acte  de l’armée est salutaire : « je suis très content de  cette opération d’assainissement par l’armée. Et, je crois que en tant que citoyen guinéen, nous pouvons maintenant compter sur  notre armée », s’est félicité Abdoulaye Camara, citoyen de la localité.

Cette cérémonie commémorative du 58ème anniversaire de l’armée guinéenne a été clôturée à Kindia par les impressionnantes démonstrations des commandos…

Bonne fête à la grande muette !

De  Kindia, Sékou Komoyah Kaba pour Guineematin.com

Tél. :620 74 80 10

 

Facebook Comments Box