Lancement des activités de la semaine de la citoyenneté et de la paix à Fria : ce qu’a dit madame le préfet

prefet-de-friaA l’instar des autres préfectures de la Guinée, les activités de la semaine nationale de la citoyenneté et de la paix ont été officiellement lancées à Fria hier, lundi 1er novembre 2016. Présidée par Mme le préfet Hadja Gnalein Condé, la cérémonie officielle s’est déroulée dans la salle des actes de la mairie, en présence des autorités communales, des sages, des religieux, de la jeunesse et des femmes.

Dans son discours officiel, madame le préfet a notamment dit : « le  président de la République, promulguant la loi portant l’institutionnalisation de la semaine nationale de la citoyenneté et de la paix, tient à faire du guinéen un citoyen capable de s’interroger sur son apport dans la construction de sa nation. Comme nous le savons, la démocratisation véritable à laquelle nous aspirons tous et dans laquelle nous nous sommes engagés depuis quelques années, nous a conduit quelques fois à des dérapages qui ont zappé certaines de nos valeurs, notamment le bon voisinage, la joie de vivre ensemble, la tolérance… C’est conscient de ce défi majeur et essentiel pour notre épanouissement que le président a institué cette semaine dont je déclare les travaux ouverts » a-t-elle déclaré.

Pour la réussite de l’événement, le ministère en charge de l’Unité nationale et de la citoyenneté, initiateur de ce projet, a déployé des agents dans les 33 préfectures du pays.

A Fria, c’est Mme Cissé Mayeni qui en est la représente. Elle a tout d’abord souligné le thème de cette première édition, avant de rappeler les objectifs visés par les travaux :

« Conformément à la loi, la citoyenneté et le civisme permettent la consolidation, la préservation de la paix pour la démocratie et le développement. Le thème retenu cette année est : ‘’ces citoyens, mes droits, mes devoirs’’. Ce projet d’organisation de la semaine nationale de la citoyenneté et de la paix a pour but de contribuer à la promotion des attitudes et comportements respectueux des institutions, des lois et du vivre ensemble ; en d’autres termes, à la promotion d’une citoyenneté responsable. De façon plus spécifique, il s’agira de sensibiliser les populations sur les notions de citoyenneté et de participation, de susciter des réflexions sur les responsabilités du citoyen vis à vis de sa patrie et sur la notion de solidarité », a rappelé Mme Cissé Mayeni.

Des citoyens présents à ce lancement officiel ont salué l’initiative et souhaité qu’elle ne soit pas qu’un feu de paille ; car, le guinéen a besoin d’une éducation civique.

De Fria, Djenabou Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (224) 628 28 67 44/ 657 10 69 95

 

Facebook Comments Box