Semaine de la citoyenneté à Kankan : les élèves assainissent la ville

assainissement-a-kankanLes activités de la semaine nationale de la citoyenneté et de la paix se poursuivent à Kankan. Troisième journée aujourd’hui, la journée de ce Jeudi 03 Novembre 2016 a été consacrée à l’exécution d’un acte citoyen majeur à savoir l’assainissement des principales artères et des lieux publics de la ville. Et, ce sont les élèves qui ont été mis à contribution, pendant que les autres citoyens sont restés indifférents, a constaté Guineematin.com, à travers un de ses correspondants locaux.

Les élèves et les autorités administratives et éducatives ont très tôt le matin pris d’assaut la ville de Kankan pour nettoyer et ramasser les ordures. Pour bien mener l’activité, les écoles ont été fermées pour la journée de ce jeudi. Muni de dabas, de balaies, de râteaux,…les élèves ont rivalisé d’ardeur sous l’œil vigilant de leur maitre et encadreurs.

assainissementLes élèves du lycée 3 Avril ont assaini la route allant de l’Hôpital régional au grand marché de Lofeba. Les élèves de Samory Touré ont pris l’axe allant du rond point de leur lycée au pont de Bordeaux. Le lycée 2MS s’est occupé de la place des martyrs et la rue Pr Alpha Condé. Quant au lycée Marien N’Gouaby, ses efforts se sont concentrés du rond de Missira au carrefour MBalia. Le lycée Morifindjan Diabaté a nettoyé de ses locaux avant d’aller vers le centre ville.
Mais il faut préciser que c’est seulement les élèves qui ont observé cette journée de la citoyenneté à Kankan. Les autres citoyens ont simplement vaqué à leur quotidien comme si de rien n’était. Dans les gares routières, les citoyens de Kankan ont paisiblement voyagé. Or, le Préfet Aziz Diop avait dit la veille que toute circulation, sous quelques formes qu’elle soit, exemptée les ambulances et les véhicules, serait interdite.

Pour ce faire, les forces de l’ordre, les syndicats, les administrateurs des marchés seraient mis à contribution. En tout cas, à voir la réalité de cette affaire de semaine de la citoyenneté et de la paix à Kankan, il semble que la population n’a pas adhéré à cette politique ou il semble qu’elle est mal informée de ce qui est décidé par les autorités. Ce qui a entrainé un désintéressement, car même au meeting tenu à la salle polyvalente d’Ho Chi Minh, hier Mercredi 02 Novembre 2016, ce sont les mêmes élèves qui ont été utilisés pour remplir la salle.
Où va-t-on avec de tels agissements de nos compatriotes qui semblent demander une chose et son contraire ? s’interroge un observateur.

De Kankan, Mamadou Sounoussy Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box