58ème anniversaire de l’indépendance : Kankan réclame plus de 15 milliards

coordination-du-rpg-a-kankanC’est au cours d’un point presse animé dans la soirée d’hier, jeudi 3 Novembre 2016 à Kankan qu’une coordination a été présentée pour piloter la célébration du 58ème anniversaire d l’indépendance nationale. Taliby Dabo a été désigné comme président de cette coordination, à moins d’un mois de la célébration de cette fête, a appris Guineematin.com sur place.

Cette coordination des festivités du 58ème anniversaire de l’indépendance nationale à Kankan est composée de 24 membres, 13 commissions et de plus 500 personnes. Elle est donc présidée par Taliby Dabo du RPG Arc En Ciel. Elle a comme premier vice-président Aziz Diop, le préfet de Kankan ; et, comme deuxième vice-président, Amadou Oury Bailo Barry de l’UFDG.

C’est cette coordination qui aura désormais l’entière responsabilité de l’organisation des activités du 58ème anniversaire de l’indépendance nationale de bout en bout, a précisé son président, qui a ajouté qu’un budget prévisionnel de 15 028 838 500 de francs guinéens a été élaboré et déposé « à qui de droit ».

Au titre des chantiers ouverts de çà et là dans la préfecture de Kankan et dans les autres préfectures de la région, Taliby Dabo a dit que ceux de la préfecture de Kankan sont à 80% de leur niveau d’exécution et que ceux qui ne sont pas achevés, les entreprises qui les exécutent seront obligées d’être dans le délai. Parlant des équipements, le préfet et vice-président de coordination, Aziz Diop a rassuré que les équipements sont déjà commandés et seront à Kankan à temps.

coordinationInterrogé sur le fait que la villa syli- qui est la résidence présidentielle- tarde encore à être rénovée et équipée, monsieur Dabo a annoncé qu’un ingénier est déjà identifié et que ce dernier aurait promis de réhabiliter la villa syli en moins de deux semaines. Le conférencier a d’ailleurs ajouté que de nombreux réceptifs hôteliers sont également identifiés, ainsi que certaines résidences privées.

L’autre annonce de Taliby Dabo porte sur les voies de communication menant à Kankan. A ce niveau, le Ministère des travaux publics a déjà débloqué cinq cent millions de francs guinéens (500 000 000 000 GNF) et quarante cinq (45) sociétés sont recrutées pour faire le tronçon Kankan-Conakry.

Pour l’aéroport de Djankana, situé à 14Km de la ville de Kankan, est non opérationnel ; alors que le Préfet avait promis avec assez de bruits que le président y atterrira avec la nouvelle compagnie Air Guinée. Là aussi, selon le constat fait sur le terrain par Guineematin.com, aucune lueur ne pointe à l’horizon.

Parlant de l’eau et de l’électricité, la coordination dit avoir tout pris en compte et a mis en place des sous-commissions qui font des bouchés doubles dans ce cadre. Ils disent alors que Kankan est 100% prêt à accueillir le peuple de Guinée et les amis de la Guinée pour cette fête. Mais, certains connaisseurs des pratiques guinéennes émettent un doute, précisant que le risque du retard dans les décaissements et les malversations dans l’utilisation des fonds ont toujours caractérisé l’esprit du guinéen…

De Kankan, Diallo Mamadou Sounoussy Guineematin.com

Facebook Comments Box