« En tant que professeur des Finances publiques, je sais que trop d’impôt tue l’impôt », enseigne Alpha Condé

Alpha CondéComme prévu, c’est le Président de la République, Alpha Condé, qui vient de lancer officiellement la cérémonie officielle d’ouverture du Forum international sur la mobilisation et l’utilisation efficace des ressources intérieures. Cette ouverture a eu lieu en présence de plusieurs membres du gouvernement, des anciens ministres, des députés, des experts nationaux et internationaux, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Après l’arrivée et l’installation des officiels, c’est le ministre du Budget, Mohamed Lamine Doumbouya, qui a fait son discours de bienvenue avant d’expliquer l’importance de la tenue de cet évènement à Conakry, tout en remerciant le Président Alpha Condé pour son soutien en faveur de la tenue de ce forum.

« La mobilisation des ressources domestiques et sa gestion efficace apparaît aujourd’hui comme un défi majeur et urgent à relever en vue de répondre efficacement aux enjeux de développement », a rappelé le ministre du budget.

Pour lui, la Guinée a enregistré des progrès notables ces derniers temps, notamment dans le domaine de la stabilisation du cadre macroéconomique et des finances publiques ; la conclusion de la huitième et dernière revue de performance de l’économie nationale, etc.

S’agissant de la particularité de ce forum, le ministre Mohamed Lamine Doumbouya a parlé de la qualité des panelistes ainsi que les participants qui ont tous répondu à l’appel.

Prenant la parole, le Président de la République, Alpha Condé, a dit mesurer à sa juste valeur l’importance de la mobilisation des acteurs notamment du secteur privé, de la société civile, des hommes politiques pour débattre de ce thème.

Pour le Président Alpha Condé, réussir le développement de son pays suppose qu’on doit savoir mobiliser ses ressources et réduire sa dépendance vis-à-vis de l’aide extérieure. « Il faut compter sur le principe de notre propre force, c’est-à-dire l’investissement national doit être l’essentiel et les apports extérieurs, le complément » », a –t-il dit.

Parlant du payement des impôts, le Président Alpha Condé a insisté sur la nécessité que ces impôts servent la population. « Quand les impôts vont dans les poches de ceux qui ramassent les impôts, on ne peut pas demander aux gens de payer les impôts », a dit le président Condé.

Poursuivant, le Président de la République a indiqué que le problème de la Guinée est qu’on surimpose le secteur informel au point de l’asphyxier et on délaisse son soutien : « En tant que professeur des Finances publiques, je sais que l’impôt tue l’impôt », a-t-il ajouté.

Pour le chef de l’Etat, mobiliser des financements privés va de paire avec la création d’un environnement propice aux affaires : « Malheureusement, notre ministère des Finances n’est pas organisé dans ce sens. Pendant que les autres cherchent à attirer les investisseurs, nous, nous avons créé ce que nous appelons ticket d’entrer. Comment voulez-vous attirer les gens si vous leur demandez déjà de payer quelque chose ? », a-t-il interrogé.

Le grand défaut de la Guinée, dira-t-il, est que : « Nous avons peur de nous endetter. Malheureusement, s’endetter pour les dépenses de fonctionnement est totalement dangereux et inopérant. Mais, s’endetter pour un réinvestissement, c’est ce qui va faire avancer un pays », a-t-il dit.

Pour ailleurs, le Président Alpha Condé a dénoncé la sédentarisation des certains cadres dans les départements ministériels et a demandé aux experts de dire ce qu’il faut corriger pour que notre pays avance à travers un véritable diagnostic de notre situation.

A rappeler que ce sont au total 312 personnes qui participent à ce forum qui se poursuivra jusqu’au samedi 12 novembre 2016.

De l’hôtel Noom, Mamadou Alpha Assia pour Guineematin.com 

Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments Box