donComme à ses habitudes, le président Alpha Condé s’est fait encore remarquer en offrant la 30 000 dollars américains aux ressortissants guinéens, dont des étudiants, venus l’accueillir au royaume chérifien. Une visite qui se situe dans le cadre du sommet mondial sur le climat, la COP 22, qui se tient actuellement à Marrakech, au Maroc.

Mais, le moins qu’on puisse dire est que ce cadeau ne fait pas l’unanimité sur les réseaux sociaux ! Depuis que la nouvelle a été révélée à travers une vidéo postée sur YouTube, des guinéens de la diaspora ne cachent pas leur indignation et se posent énormément de questions sur l’origine de ces fonds qui sont distribués à tour de bras par l’ancien opposant historique. C’est le cas du doyen Abdoulaye Bah, ancien fonctionnaire des Nations Unies, vivant actuellement à Rome, en Italie. Partageant ladite vidéo, Abdoulaye Bah écrit « Écœurant ! D’où est-ce que le Président a pris cet argent qu’il distribue si généreusement ? Jeunes gens, au lieu d’accepter ces 30 000 dollars, vous auriez dû lui demander de vous faire verser vos bourses régulièrement pour que vous puissiez finir vos études dans de bonnes conditions pour un meilleur avenir, pour vous et pour le pays ».

Par ailleurs, s’attaquant au discours du professeur Alpha Condé devant nos compatriotes, monsieur Abdoulaye Bah estime que c’est « un discours digne des années 60, lorsqu’on pensait que l’Etat devait faire tout, au lieu de créer les conditions pour que les entrepreneurs privés puissent investir ».

De son côté, Oumou Heisenberg, se pose des questions sur la provenance de l’argent : « d’où viennent ces 30 000 $ ? », s’interroge-t-elle. Pour cette compatriote « au-lieu d’accepter ces billets, demandez qu’on rehausse et paie vos bourses, car c’est votre droit. N’y aurait-il pas d’autres priorités quand nos hôpitaux ne sont pas équipés, quand nos routes font des victimes chaque jour que Dieu fait ? Mais bon, comme on le dit, chaque président est à l’image de son peuple », écrit-elle.

Plusieurs autres concitoyens et des étrangers qui ont visionné cette vidéo s’interrogent sur le bien fondé de ce don, à un moment où la Guinée fait face à de nombreuses urgences auxquelles le président de la République devrait s’atteler à trouver la solution.

Les étudiants guinéens vivant au Maroc ont d’ailleurs plusieurs fois déploré le traitement qui leur est infligé par l’Etat guinéen pour l’obtention de leur modique bourse d’entretien. Mais, chaque fois que la silhouette du président apparaît, c’est la même démagogie qui l’accueille. Et, lui aussi, fait comme ses prédécesseurs en distribuant quelques billets pour ne pas répondre aux questions portant sur les vrais problèmes de nos compatriotes. Chacun aura  finalement combien et pour faire quoi avec cet argent ainsi gaspillé ?

Pauvres de nous !

Abdoulaye Oumou Sow pour Guineematin.com

Tél. :(00224) 620848501

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin