Vers l’exploitation de la bauxite à Tougué : des comités de concertation installés

rencontreDans le cadre de la mise en œuvre du projet d’appui à la prévention et  à la gestion des conflits dans les zones minières de notre pays, un atelier de formation s’est tenu à Tougué, le samedi 19 novembre, a appris Guineematin.com d’un de ses correspondants dans la préfecture.

Cet atelier vise à renforcer les capacités des membres des comités de concertation dans les localités minières (CCLM)  en technique de prévention, à la gestion  des conflits et en médiation dans les zones minières. Avec 20 participants venus des communes rurales de Kollet, de Fatako, de Tangaly et de la commune urbaine, cette formation s’est tenue dans la salle de délibération de la préfecture de Tougué.

Au cours de la rencontre, Elhadj  Moussa  Maléya Camara, le point focal du projet au Ministère des Mines et de la Géologie, a abordé avec les participants plusieurs thèmes dont l’arrêté portant création, attributions et fonctionnement des CCLM, les causes et conséquences des conflits, les mécanismes de prévention et de gestion des conflits, ainsi que de la médiation.

A la clôture de la rencontre, les autorités préfectorales ont exhorté les membres des CCLM à travailler en symbiose et de se mettre déjà sur le terrain pour sensibiliser les populations en attendant le démarrage de l’exploitation de la bauxite de Tougué.

Enfin, monsieur Néné Moussa Maléya Camara a précisé qu’il y a déjà « 82 Comités de Concertation dans les localités minières qui sont installés à ce jour, équipés en ordinateur et formés à travers tout le pays ».

A rappeler que ce projet d’appui à la prévention et à la gestion des conflits dans les zones minières est financé par des partenaires comme le programme des nations unies pour le développement (PNUD).

De Tougué Alpha Ibrahima Diogo Baldé pour Guineematin.com

Tél.: 622221178 & 664816451

 

Facebook Comments Box