Agriculture : lancement en Guinée du programme du président américain « Feed The future »

agricultureC’est un réceptif hôtelier de la capitale guinéenne qui a abrité le lancement officiel de ce programme du président américain, Barack Obama, pour apporter l’appui des États-Unis d’Amérique à l’effort d’éradication de la faim, a constaté un reporter de Guineematin.com, ce lundi 28 novembre 2016.

usaidSelon la directrice par intérim de l’USAID, le programme  »Feed The Future », lisez « vaincre la faim » vise à améliorer la sécurité alimentaire par le relèvement du niveau des revenus, du statut nutritionnel et la résilience des populations. « Cette démarche novatrice repose prioritairement sur l’amélioration de la qualité des services fournis à l’agriculture et l’implication des acteurs privés dans le processus », a précisé Chery Davis.

C’est pourquoi, indique-t-elle « la formation des hommes et des femmes en entreprenariat rural, l’introduction des technologies et des pratiques nouvelles qui augmentent la productivité des producteurs sur l’ensemble de la chaîne des valeurs et le partenariat Public-Privé constituent des volets importants de ce projet », a ajouté la directrice par intérim de l’USAID.

ambassadeur-des-etats-unisPour sa part, l’ambassadeur des Etats Unis en Guinée a encouragé les jeunes guinéens à se lancer dans l’agriculture qu’il dit être plus pourvoyeur d’économie que les mines. « La Guinée a bien assez de ressources dans son sous sol ; mais, le secteur de l’agriculture est un secteur très important. Parce qu’il peut créer facilement la croissance. Ce programme va améliorer des revenus des petits agriculteurs et contribuer à la diminution significative de la pauvreté et du retard de la croissance dans de nombreux endroits où il fonctionne », a dit son Excellence Denis Hanki’ns.

Présente à cette cérémonie, la ministre de l’Agriculture, madame Jacqueline Marthe Sultan, a profité de l’occasion pour attirer l’attention des jeunes sur l’agriculture. « Nous voulons à la base du volontariat, des jeunes qui veulent se lancer dans l’entrepreneuriat dans le secteur agricole. Ils auront des accompagnements », a-t-elle promis.

jaqueline-sultanS’agissant des objectifs à atteindre, madame  la ministre indique que : « six cent jeunes que nous espérons pouvoir former à la fin de chaque année. Nous volons enlever les jeunes dans la précarité », insiste la ministre, précisant que l’agriculture est bien un secteur « extrêmement porteur de croissance ».

A rappeler que ce projet de 30 millions de dollars se fera en quatre volets. Le premier sur l’information et le savoir faire pour la vulgarisation, le conseil à la recherche, au développement et à la formation ; le deuxième volet, sur la compétitivité des chaines des valeurs, englobant les intrants agricole, le financement et l’accès au marché ; le troisième sur l’analyse situationnelle qui prend en compte le suivi-évaluation et la politique agricole ; et, le dernier volet sera l’inclusion sociale qui prend en compte la nutrition, le renforcement de la capacité des jeunes et des femmes.

Abdoulaye Oumou Sow pour Guineematin.com

Tél. : (00224)620848501

 

Facebook Comments Box