Parlement : des députés exigent des réponses sur la reprise de Simandou par Chinalco, la situation de Forécariah mining…

Claude Kory Kondiano, président de l'Assemblée nationaleAprès les deux premiers exposés des ministres des Mines et de l’énergie, c’est au tour des députés de poser des questions pour comprendre aussi bien l’utilisation du budget 2016 que les politiques sectorielles pour la promotion dans les secteurs des mines et de l’énergie secteurs, a constaté un des reporters de Guineematin.com à l’Assemblée nationale.

Pour le Chef de l’Alliance républicaine, l’honorable Deen Touré : les députés veulent savoir ce qui se passe avec Forécariah mining, à l’arrêt depuis ? Qu’en est-il du Cadre d’investissement de Rio Tinto sur le Simandou, et du fonctionnement de l’ANAIM ? Le député a précisé n’avoir pas entendu « parler de recettes » du département des Mines et de la Géologie « pourquoi ? »

De son côté, le président de la majorité parlementaire, Amadou Damaro Camara, s’adressant au ministre des Mines demande ce qu’il en est de l’application du fameux article de la convention de base de la CBG qui permettait de transporter une certaine quantité de bauxite ? Ce député a rappelé que Guinomar s’est retirée, laissant 30 millions de dollars d’actifs. Amadou Damaro veut donc savoir pourquoi les autres partenaires ont eu une autre interprétation de cet  article ? Même réalité pour le Cadre d’investissement de Rio Tinto où 100 millions de tonnes sont prévues de transportées par an, sans la participation des Guinéens. D’ici 2020, quelles sont les chances de réalisation des projets énumérés par le ministère de l’énergie ?

Le 3ème V/président du Parlement, Elhadj Abdoulaye Diouma Diallo, veut plus d’information sur les accords avec Chinalco au tour du Simandou. Il conseille au ministre de revenir sur terre et d’arrêter de rêver avec les méga projets qui ne voient jamais le jour en Guinée. Il termine son intervention avec ce département par la question : Qu’en est-il de la société « clandestine » SMB ? Au ministre de l’énergie, le doyen demande du niveau d’évolution  du projet de barrage de Sambagalo ? Qu’envisage le ministre pour la sécurisation de la grande d’eau de la ville de Conakry, envahie par des occupations anarchiques dont des garages ?, demande t-il.

Le député non inscrit, Holomo Kony Kourouma, pour sa part, veut savoir les conditions de retrait de Rio tinto du Simadou et l’arrivée de Chinalco dans le projet ? ce député ressortissant de la forêt, veut avoir des informations sur les mines du mont Nimba.

De l’énergie, l’honorable Holomou demande la destination des recettes de l’EDG et les conditions d’exploitation de Kaléta ? Ce député « n’encourage pas l’implantation de 30 mille lampadaires dans le pays contre 450 milliards francs guinéens soit 50 millions de dollars ». Il propose que cette enveloppe soit utilisée pour construire des micros barrages.

L’uninominal de Lola, Dr Sinata Christian Touré, veut savoir la situation sur les mines des Monts Nimba avant de s’’intérroge sur les parts de la Guinée dans la SMB ? Sachant bien que la Guinée n’est pas un pays pétrolier, Dr Touré demande comment fonctionne la société des pétroles ?

Dr Saloum Cissé, le 1er Vice-président du Parlement demande les mesures envisagées par le ministre des mines dans la restauration du couvert végétal, exploité par les sociétés minières? Il suggère la mise en place d’une équipe de restauration des lampadaires dont la plupart ne fonctionnent même plus.

Pour Dr Ben Youssouf Kéïta les recettes d’Aredor ne sont mentionnées nulle part dans le projet de budget de l’Etat, pourquoi? Ce duputé de l’opposition attire l’attention du ministre sur la situation des travailleurs miniers ? Au ministre de l’énergie, Dr Kéïta, demande les dispositions est envisagée pour les incendies provoqués par EDG ?

Rappelons que la ministre de l’environnement, des eaux et forêts, vient de faire son entrée et a été annoncée au parloir par le Président de l’Assemblée nationale, l’Honorable Claude Kory Kondiano, pour la présentation de son projet de budget sectoriel. A suivre…

De l’Assemblée nationale, Abdallah Baldé pour Guineematin.com

Tél : +224 628 08 98 45

 

Facebook Comments Box