Parlement: la ministre Christine Sagno demande un budget de cent milliards (100 000 000 000)

Christine SagnoLa ministre de l’Environnement, des eaux et forêts, madame Christine Sagno est actuellement (12 h 20) devant les députés guinéens pour présenter sa politique sectorielle, à l’image de ses deux homologues annoncés dans nos précédentes dépêches, a constaté l’un des reporters de Guineematin.com à l’Assemblée nationale. 

Mais Mme Sagno avant de lire son rapport, a tenu à « présenter ses excuses aux députés ». Elle souligne « avoir reçu un coup de fil le vendredi dernier comme quoi elle devait passer à l’Assemblée le vendredi à 15H ». Donc ce matin, Mme était à Nongo pour le lancement d’un atelier.

Au nombre des activités réalisées, Mme Sagno cite 740 villages dans les 8 régions du pays touchés par des séances de formation à travers un projet financé par l’Unicef pour la construction des latrines. La visite des établissements classés dans le cadre de la lutte contre la pollution, la célébration de la journée mondiale de l’environnement, le reboisement de 400 ha à travers tout le pays. A cela s’ajoutent huit projets développés et en cours d’exécution. Sur le plan institutionnel, le département s’est attelé à la révision des codes forestier, de la réglementation de la chasse, de l’environnement

Parlant des perspectives ; Mme soutient la programmation de reboisement de 2 millions d’ha d’ici 2025. Des campagnes de sensibilisation contre les feus de brousse, la vulgarisation des foyers améliorés, l’organisation des missions de terrain dans les sociétés minières, la promotion de l’éco tourisme, la création des forêts communautaires dans les villages.

Cependant, il y a des contraintes, note t-elle. Il s’agit de l’insuffisance des moyens roulants, de matériels informatiques, de la sédentarisation des cadres dans les postes, du vieillissements des cadres moyens, de la pléthore des cadres à Conakry, de la faiblesse de l’enveloppe budgétaire,…

Du budget 2016, 82 milliards 067 millions 615 mille 103 ont été accordés au département avec un taux d’exécution de 48 milliards, soit 56%. Il souligne que tous les contrats ont été obéît aux règles de passation des marchés publics.

Au titre de l’année 2017, l’enveloppe prévisionnelle s’élève à 99 milliards 409 millions 326 mille francs guinéens. Sans trop convaincre dans la lecture des chiffres et l’accord des mots, la Ministre note comme ses collègues, les questions des députés. A suivre…

De l’Assemblée nationale, Abdallah Baldé pour Guineematin.com

Tél : +224 628 08 98 45

 

Facebook Comments Box