A l’occasion de la fête internationale des femmes, célébrée chaque année à la date du 8 mars, la fondation African Initiative Women a organisé une grande rencontre avec les femmes et filles qu’elle forme au sein de son centre. Cette entrevue a eu lieu, hier mercredi 8 mars 2017 à son siège sis à Kipé, dans la commune de Ratoma, a constaté Guineematin.com, à travers un de ses reporters.
Cette fondation, il faut le rappeler, œuvre contre l’exclusion sociale, en favorisant le développement socio-économique des jeunes filles et femmes vulnérables en Guinée. Ce centre accueille des jeunes filles et femmes pour renforcer leurs capacités en leur donnant des formations dans divers domaines.
Livrant les objectifs de cette mobilisation massive des jeunes filles et femmes au sein du siège de la fondation African Initiatives Women, la présidente et fondatrice, madame Diallo Fatoumata Bangoura a dit que c’est au regard du courage dont dispose ces femmes pour la formation, qu’ils ont jugé nécessaire de célébrer cette fête avec elles.
« On a trouvé nécessaire de célébrer avec les femmes, en ce jour de 8 mars qui est la fête internationale des femmes, le courage qu’elles ont eu pour venir apprendre et renforcer leurs capacités, est quelque chose à féliciter et à encourager. Donc, cette mobilisation c’est juste pour leur dire merci et les encourager », a expliqué la présidente, madame Diallo Fatoumata Bangoura.
Ces femmes, dit-elle, qui étaient au départ au nombre de 50, sont formées dans différentes filières. « Nous avons différentes formations. Dans le programme de l’éducation, nous avons l’alphabétisation, la formation en NTIC, initiation en anglais. Pour le programme de la santé, nous sensibilisons sur les thématiques qui sont tabous dans notre société, comme le VIH, le mariage précoce, le viol …», a-t-elle cité.
Pour la cheffe de projet, Sonia Drissi, les femmes ont non seulement célébré la fête du 8 mars, mais aussi elles ont été récompensées pour leur courage. « On a profité de cet événement de la journée pour faire un repas, et faire des petits cadeaux pour leur faire plaisir », a-t-elle mentionné.
Ravies d’avoir célébré cette fête dans les locaux de cette fondation et en même temps bénéficié des cadeaux symboliques, les femmes présentes ont, par la voix de Bintou Dioubaté, remercié et encouragé non seulement la présidente mais l’ensemble du personnel de la fondation.
Saidou Hady Diallo pour Guineematin.com
Tel : 654 416 922/664 413 227