Le Ministre de la Santé, le Dr. Abdourahamane Diallo, a présidé hier jeudi 9 mars 2017, la cérémonie de remise de matériels et intrants au dépôt régional de la Pharmacie Centrale de Guinée, situé au quartier Kouroula, dans la commune urbaine de Labé. C’est un geste de l’UNFPA d’une valeur de 244 180 dollars US, soit 2 milliards 319 millions 710 mille francs guinéens. Une remise qui intervient dans le cadre du lancement du 1er passage des journées nationales de vaccination contre la poliomyélite, a constaté Guineematin.com, à travers son envoyé spécial.

Selon nos informations, ces dons de l’UNFPA sont destinés aux structures sanitaires des régions de Mamou et Labé. Ils sont essentiellement composés de lits, de tables opératoires, de tables de réanimation, de tables gynécologiques, de tables de consultation, des paravents. Il y a également des kits contenant beaucoup de médicaments et une ambulance médicalisée offerte à la préfecture de Mali.

Dans sa communication, le Dr. Ibrahima Sow, chargé du bureau UNFPA de Labé a dit que ces dons visent « à réaliser notre mandat qui est de faire en sorte que chaque grossesse soit désirée, chaque accouchement soit sans danger et le potentiel des jeunes accompli. Ceci dit, ça vise à apporter un appui aux structures de santé pour l’amélioration des qualités de prestation, particulièrement aux femmes enceintes et aux jeunes », a-t-il dit.

De son côté, Sadou Keïta, gouverneur de Labé, a dit ne pas être surpris par ce geste de l’UNFPA, estimant que chaque année les régions de Labé et de Mamou reçoivent des dons de cette institution à l’endroit des structures sanitaires. Pour monsieur Keita, la plupart des structures sanitaires de la région doivent en parties leurs équipements à l’UNFPA.

Prenant la parole au nom de la Direction Régionale de la Santé de Labé, Dr. El hadj Mamadou Houdy Bah a promis l’utilisation correcte du matériel offert.

La cérémonie a pris fin par la remise officielle des dons par le représentant régional de l’UNFPA au ministre de la Santé qui à son tour, les a mis à la disposition du corps médical.

Du dépôt régional de la pharmacie centrale de Guinée, le Ministre de la santé, et la délégation qui l’accompagne, sont allés à l’hôpital régional de Labé, où ils ont conféré avec les responsables de cette structure sanitaire.

Enfin, la délégation gouvernementale a terminé ses travaux par une visite de courtoisie à la notabilité, où des prières ont été dites pour la paix et le développement du pays.

De Labé, Ibrahima Sory Diallo envoyé spécial de Guineematin.com

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin