Conflit domanial : le maire et le chef du district de Korbé devant le juge de Lélouma

Le maire de la Commune Rurale de Korbé, Modi Amadou Sadio Diallo et le chef du district de Korbé Centre, Modi Souleymane Diallo sont actuellement devant le Juge de Paix de Lélouma dans le cadre de la vérification de l’authenticité d’une attestation de cession d’un domaine agricole contestée par le vendeur, 13 ans après la transaction commerciale, a appris un correspondant de Guineematin.com dans la région.

Selon nos informations, c’est lorsque l’acheteur a commencé à faire des aménagements dans le domaine que le vendeur a contesté la superficie occupée par le nouveau propriétaire. En procédant à une vérification de routine, l’acheteur a sorti une attestation de cession signée des autorités locales.

Malheureusement, le vendeur a tout de suite contesté l’authenticité de ce document qu’il dit n’avoir jamais vu auparavant. Le samedi, 13 Mai 2017, le Juge de Paix de Lélouma et le Commandant de la Gendarmerie de la préfecture se sont rendus dans le domaine agricole objet du conflit pour un constat. Mais, toutes les tentatives de conciliation en famille ont échoué.

Le document contesté est signé du président du district de Korbé Centre, Modi Souleymane Diallo, le maire de la Commune Rurale, Modi Amadou Sadio Diallo et le Sous-préfet de Korbé, Amadou Bény Bah (qui fait actuellement valoir ses droits à la retraite à Pita).

Celui qui a revendu une partie du domaine agricole parle de l’éventualité d’une falsification de signature et de production de faux documents par l’acheteur en complicité des autorités de Korbé.

Sur la question, le maire de la Commune Rurale de Korbé se rappelle que cette attestation de cession avait été confiée à son ancien secrétaire générale (ou secrétaire communautaire), Karim Koulibaly, actuellement en poste à Diountou.

Après l’audition du maire de la commune rurale de Korbé et son chef du district du centre, la Justice de Paix de Lélouma pourrait avoir besoin d’entendre l’ancien sous-préfet Amadou Bény Bah et l’ancien secrétaire général de la commune, Karim Koulibaly.

A suivre !

Idrissa Sampiring DIALLO pour Guineematin.com

Téléphones : (00224) 622 269 551 & 657 269 551

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS