Coopération Guinée-Russie : la 5ème session de la commission intergouvernementale a démarré ses travaux

La cérémonie d’ouverture de la 5ème session de la commission intergouvernementale Russo- Guinéenne a démarré dans la matinée de ce mardi, 18 juillet 2017. La rencontre qui a eu lieu dans un réceptif hôtelier de la place a connu la présence de plusieurs membres du gouvernement et une forte délégation Russe, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Dans son discours de circonstance, le ministre d’Etat à la présidence chargé des investissements publics et privés, Ibrahima Kassory Fofana, également co-président de la commission intergouvernementale, s’est réjoui que cette 5ème session se tient seulement 15 mois après la 4ème qui avait eu lieu à Moscou. « La fréquence des sessions de commissions mixtes témoigne ainsi de la vitalité des relations de coopération mais aussi de l’amitié entre les présidents Alpha Condé et Vladmir Poutine », a-t-il expliqué.

Selon le ministre d’Etat, Kassory Fofana, la coopération entre la Guinée et la Russie couvre les secteurs des mines et de la Géologie, de la santé, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, de la sécurité, etc.

A sont tour, l’ambassadeur de la Russie en Guinée, Alexandre Bregadze, a fait savoir que ce n’est pas par hasard que les présidents Guinéen et Russe se sont rencontrés à Saint-Pétersbourg, il y a un an. « C’est normal que les rencontres de haut niveau comme celle-là donnent une impulsion importante pour les relations entre nos deux Etats », a-t-il dit.

Pour l’ambassadeur, au forum économique de Saint-Pétersbourg, le Président guinéen, Alpha Condé, avait représenté toute l’Afrique. « Peut-être, c’est une coïncidence. Mais, juste après six mois, il est devenu président en exercice de l’Union Africaine. Donc, rien n’est au hasard », a-t-il estimé.

Son excellence Alexandre Bregadze, dit être persuadé que la 5ème session en cours donnera une nouvelle impulsion pour développer les relations entre la Guinée et la Russie. « On va surtout élargir le nombre de directions de notre coopération qui date de 1958 », a-t-il promis.

Pour sa part, le Directeur de division Alumine de Rusal, Itskov Yakov s’est dit très heureux que Rusal participe à cette session intergouvernementale. Pour lui, la compagnie Rusal effectue « des investissements considérables» dans le projet de Djandjan, à la CBK, mais aussi dans la réhabilitation de l’usine d’alumine de Friguia. « C’est la seule usine d’alumine en terre africaine », a rappelé Itskov Yakov, avant de préciser que Rusal évolue aujourd’hui avec plus de 2 500 employés qui sont tous des Guinéens.

A en croire, Itskov Yakov, si leur projet se développe avec succès, ils pourront commencer l’extraction et l’exportation de la bauxite de Djandjan dès l’année prochaine : « cela marquera une nouvelle ère dans l’industrie de bauxite en Guinée », a-t-il promis.

Mamadou Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments Box