Ecole primaire de Soloprimo : un fossé traverse de part en part la cour de l’établissement

A environ dix (10) jours de l’ouverture des classes, certaines écoles publiques sont toujours en mauvais état. La cour de l’école primaire de Koloma 2, au quartier Soloprimo, dans la commune de Ratoma, est traversée par un fossé qui charrie toutes sortes d’ordures, a constaté sur place Guineematin.com, à travers un de ses reporters.

Ce fossé à ciel ouvert déverse dans la cour toutes sortes d’ordures. Cette eau de ruissellement dégage une odeur nauséabonde, surtout à cette période des grandes pluies. Le hic est que sur l’un des murs, il est écrit en gros caractère « école propre-école verte » comme pour narguer le visiteur.

Un instituteur qui a requis l’anonymat a confié à notre reporter, ce lundi 4 septembre 2017, que le fossé en question « est là depuis toujours. Nos chefs ont souvent remonté les informations, mais rien n’y fait. Que ce soit en début d’année scolaire ou vers les mois de mai et juin, les eaux de ruissellement, si elles ne stagnent pas, elles traversent la cour de part en part. Tout le monde est exposé », a-t-il expliqué.

La directrice de l’école, madame Mariam Dalanda Diallo était absente des lieux. Le directeur adjoint, Mavolo Zoumanigui est occupé à revendre des tenues scolaires aux parents d’élèves. « Je préfère que vous attendiez la directrice pour répondre à vos questions », lance-t-il.

Même constat au collège de Koloma, à environ 200 mètres de là. Le portail est cadenassé et des flaques d’eau se disputent la devanture du bâtiment. Le toit des bâtiments a l’air de dater de la période coloniale avec un plafond complètement amorti. A l’intérieur de la cour, des jeunes qui ont dû escalader le mur, sont absorbés par leur jeu de hasard.

C’est dans cet état que ces établissements publics s’apprêtent à recevoir, le 15 septembre 2017, de nombreux élèves pour l’ouverture des classes au compte de l’année académique 2017-2018.

Alpha Mamadou Diallo pour Guineematin.com

Tél.: 628 17 99 17

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS