Écroulement du pont de Guékédou : l’Hon. Demba Fadiga annonce des solutions urgentes

Le pont situé à la sortie de la ville de Gueckédou en allant vers la préfecture de Macenta (sur la route nationale N°3), au Sud de la Guinée, s’est écroulé le dimanche 3 septembre 2017, a appris Guineematin.com qui a contacté ce lundi le Président de la commission aménagement du territoire, énergie et transports, l’Honorable Demba Fadiga, pour sa réaction.

Des dispositions sont prises pour soulager les populations

Au micro de Guinematin.com, l’Honorable Fadiga dit avoir appris la nouvelle à travers les réseaux sociaux et tout de suite, poursuit-il, « nous avons pris contact avec les autorités des Travaux publics et des dispositions ont été prises avec la société Satom pour soulager les populations. Vous savez que notre pays est soumis à des intempéries et il pleut beaucoup. Je crois que c’est l’une des conséquences que nous enregistrons avec l’écroulement de cet ouvrage. Nous demandons aux populations de rester calme car c’est des choses qui arrivent. Heureusement, il n’y a pas de perte en vie humaine. Toutes les dispositions vont être prises par le gouvernement pour que cette route soit fréquentable à nouveau », a promis le député.

Une déviation pourrait être créée en attendant la fin des travaux

Pour lui, quand il y a de telles catastrophes, il y a des déviations qui sont créées pour permettre la circulation et en attendant la fin des travaux de réparation de l’ouvrage. « La société Saton va voir la possibilité d’une déviation puisque la réparation ne peut pas se faire en un jour et c’est une route importante. Des dispositions vont être prises pour sa remise en l’état dans les meilleurs délais », rassure ce représentant du peuple.

La réaction de madame la ministre des travaux publics

La ministre était déjà au courant depuis dimanche. Et quand on a parlé, révèle le Président de la commission aménagement du territoire, « j’ai compris qu’elle avait pris des dispositions en dépêchant sur les lieux la société Satom. Donc elle est dans les normes. Les gens doivent comprendre que c’est une catastrophe. Cet effondrement est lié à des facteurs non contrôlables. Nous appelons à la patience des populations en attendant la fin des travaux », dit-il avant d’appeler les services compétents à veiller sur les ouvrages.

Des risques d’effondrement d’autres ouvrages…

Notre interlocuteur « ne le souhaite pas. Mais ce n’est pas facile de dire que des ponts ne vont pas s’écrouler », prévient-il. Toute fois, il croit « qu’on sera à l’abri de tels désastres et il appartient aux services compétents de surveiller ces ponts et de déceler éventuellement les tares que pourraient engendrer de telles catastrophes », a-t-il conclu.

Abdallah Baldé pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box