Marche funèbre à Conakry : le film de l’évènement

Comme prévu, l’opposition guinéenne a enterré ses deux militants tués par balles lors de sa marche du mercredi, 20 septembre 2017. C’est aux environs de 10 heures 55′ que les opposants ont quitté le domicile privé du président de l’UFDG pour l’hôpital Ignace Deen où se trouvait le corps du jeune Ismael Bah.

Arrivée au CHU d’Ignace Deen vers 11 heures 10 minutes, Cellou Dalein Diallo et ses collègues ont prié sur le corps du jeune Ismaël Bah avant de l’embarquer dans une ambulance en direction du CHU Donka où attendait le second corps -celui de Ibrahima Sory Sow- tué à Wanindara.

Avec l’implication très active du trésorier national de l’UFDG, Maladho Diallo, qui a su régler tout avant, le cortège funèbre n’a pas perdu du temps au niveau de l’hôpital Donka. De là, les nombreux véhicules des leaders, des députés, des observateurs de la société civile, des jeunes et des femmes ont pris la direction de la mosquée de Bambéto.
Partout, le long de la route, les boutiques et magasins étaient fermés, des femmes pleuraient et chantaient le nom d’Allah.

A la tête du cortège, des jeunes marchaient avec une banderole à l’effigie des jeunes tués avec des slogans hostiles au Président Alpha Condé et à son gouvernement. Et, en tête du cortège funèbre, une sonorisation entonnait l’hymne nationale de la Guinée qui appelle à l’unité.

Au niveau des points stratégiques comme au rond-point de la Belle Vue ou de Hamdallaye, des agents chargés de la sécurité de l’opposition étaient stationnés pour mieux encadrer la marche et faire éviter tout débordement.
Aux côtés de l’épouse du chef de file de l’opposition guinéenne, Hadja Halimatou Dalein Diallo, il y avait plusieurs femmes qui ont préféré abandonner les véhicules climatisés pour également marcher comme les autres.

Au fur et à mesure que le cortège avançait, la foule des opposants devenait compacte. Et, c’est à partir de Hamadallaye Prince que Cellou Dalein Diallo et ses pairs sont descendus de leurs véhicules pour battre le macadam sous une forte chaleur jusqu’à leur arrivée à Bambéto.

Arrivée à la mosquée de Bambéto aux environs de 14 heures, les sages ont clôturé la lecture du Saint Coran à la mémoire des défunts Ibrahima Sory Sow, Ismael Bah et de toutes les autres victimes qui les ont précédées. C’est après la prière de 14 heures que les deux corps ont été accompagnés à leur dernière demeure au cimetière Bambéto par d’innombrables personnes avec les leaders de l’opposition.

A rappeler que durant tout le parcourt, aucun incident n’a été signalé, à l’aller comme au retour.

Mamadou Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél. : 622 68 00 41

Facebook Comments Box