De nationalité léonaise et imam de son état, Sanoussy Camara était ce jeudi 28 septembre 2017, devant le Tribunal de Première Instance de Dixinn. Il est poursuivi pour abus de confiance par Aziz Abdoukhaïry, pharmacien libanais, âgé de 31 ans et domicilié à Koloma, dans la commune de Ratoma. L’imam est sous mandat de dépôt depuis le 15 septembre dernier à la maison d’arrêt de Coronthie, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

A la barre, la victime a expliqué les circonstances dans lesquelles les faits se sont produits. « J’ai remis à l’imam Sanoussy Camara une somme de 21 000 dollars US pour qu’il me livre 100 pièces de diamants de différentes qualités. On s’est entendu que la marchandise viendra de la Sierra Léone. J’ai transféré l’argent. Quelques jours après, il m’a dit qu’il veut aller au Mali et qu’il a besoin de l’argent encore. Ensuite, il m’appelle pour me dire qu’il a eu des difficultés de me livrer les pierres précieuses. Il dit que le nommé Mansaré, à qui il a remis l’argent pour les pierres précieuses, a fui avec le montant » a dit le libanais.

De son côté, l’imam Sanousssy Camara reconnait avoir reçu 16 500 dollars et 500 000 francs guinéens. Mais « je n’ai jamais reçu 21 000 dollars. Il ne m’a remis que 16 500 dollars et 500 000 francs guinéens. Pas plus, pas moins» s’est-t-il défendu.

Selon lui, la somme qu’il a reçue des mains du Libanais a été transférée à Mansaré pour que ce dernier livre les diamants. « Malheureusement, il n’a pas livré la marchandise et il a fui avec le montant » a laissé entendre l’imam à la barre.

Par ailleurs, monsieur Camara dit être prêt à payer le montant qu’il doit à Aziz Aboukhaïry, s’il recouvre sa liberté. « Je suis prêt à payer cet montant. Mais, vu mes conditions de détention où je me retrouve actuellement, je ne peux pas le payer. Il faut que je sois libre pour pouvoir rembourser son argent » soutient-il.

Pour la suite des débats le dossier a été renvoyé au 17 octobre 2017.

Saïdou Hady Diallo pour Guinematin.com

Tél. : 664 413 227/654 416 922

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin