À l’occasion de la célébration du 59ème anniversaire de l’indépendance nationale, Elhadj Biro Kanté, l’un des acteurs vivants de l’accession de la Guinée à la souveraineté était tout heureux d’être à la place des martyrs pour fêter ce moment d’intense émotion qui lui rappelle cette page glorieuse de notre histoire.

Interrogé peu après la cérémonie officielle, le compagnon de l’indépendance, ancien maire, ancien gouverneur de région et ancien ambassadeur a dit que les festivités de cette année sont différentes de celle de l’année dernière. « Depuis le coup d’Etat crapuleux de 1984, la Guinée est tombée dans l’oubli, dans le trou. Je crois que depuis le début de cette année, le président Alpha Condé est en train de se tirer de ce machin, s’il continue ainsi, tout ira en Guinée ».

Concernant de la différence entre la célébration de l’indépendance le 02 octobre 1958 et les célébrations actuelles, le doyen Elhadj Biro Kanté est clair : « c’est très différent ! ». Il y a surtout l’enthousiasme et la participation populaire qu’on ne voit plus ! « Parce que l’enthousiasme qu’il y avait ce jour-là, était énorme ! Tout le peuple était mobilisé, pas une femme, pas un enfant, pas un vieillard, tout le monde était dehors. Mais, je vous dirai tout de suite que ça été bien jusqu’en 1984 quand les militaires ont fait leur coup d’Etat crapuleux ! Maintenant, je pense que depuis quelques mois, le président Alpha Condé est en train de relever la Guinée ».

À suivre !

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin