Fête de l’armée : 300 personnes en 1958, il y a, moins de 15 anciens combattants à Tougué, en 2017

Hier, mercredi 1er novembre 2017, la date anniversaire de la création de l’armée guinéenne (le 1er novembre 1958) a été célébrée dans la ville de Tougué par les autorités militaires et civiles de la préfecture, en présence de plusieurs personnalités locales. Et, c’est la compagnie d’infanterie de Tougué, située dans le quartier Tougue 1, qui a abrité cette cérémonie, rapporte un des correspondants de Guineematin.com dans la préfecture.

Après le rassemblement des différents corps militaires et paramilitaires, les responsables militaires et les autorités civiles ont délivré leurs discours.

Dans son allocution, le Colonel Ibrahima Soulé Camara, commandant de la compagnie d’infanterie de Tougué, a loué les efforts consentis par cette armée depuis sa création, le 1er novembre 1958. « Depuis sa création, cette armée a toujours joué son rôle de défendre l’intégrité territoriale, la sécurité des personnes et leurs biens ; et participé au développement sociopolitique et économique du pays ».

Le colonel Ibrahima Soulé Camara a également demandé le soutien de la population pour traquer les semeurs de troubles dans la préfecture. « Nous demandons à tout un chacun de jouer pleinement sa partition afin de nous permettre d’accomplir notre mission qui est de sécuriser la population et de leurs biens », a-t-il sollicité.

Pour sa part, monsieur Mamadou Bailo Diallo, vice-président des anciens combattants a délivré un poignant discours qui rappelle à chacun d’entre nous qu’il n’est ici-bas que pour un petit temps. « Les anciens combattants que nous représentons ici s’appelaient ‘’les tirailleurs sénégalais’’ dont l’existence tire à sa fin ! En 1958, 300 personnes répondaient au bureau des pensions à Tougué. Aujourd’hui, nous comptons moins de 15 personnes », a-t-il dit, avant de remercier Dieu, le Tout Puissant d’avoir pu prendre part à cette fête anniversaire, ainsi que les anniversaires antérieurs.

Enfin, au nom des populations de la préfecture, monsieur le préfet de Tougué, Elhadj Abdourahame Baldé, a souhaité un heureux et agréable à l’armée guinéenne. « C’est le lieu et le moment d’exprimer notre fierté pour les exploits de notre glorieuse armée, créée depuis le 1er novembre 1958 par le président Ahmed Sékou Touré. Notre armée a fait un parcours de combattant élogieux par son engagement farouche pour la libération des peuples africains et d’ailleurs », a notamment indiqué le préfet de Tougué.

A rappeler que cette fête a pris fin dans l’allégresse, après la répartition de mets aux invités et autres personnes venues d’ailleurs.

De Tougué, Boubacar Ramadan Barry pour Guineematin.com

Facebook Comments Box