Menace contre la presse en Guinée : autorisée par la HAC à reprendre ses émissions, BTA FM Labé dénonce l’URTELGUI

Les émissions de la radio BTA FM de Labé, suspendues dans la matinée d’avant-hier lundi, 27 novembre 2017, par le gouverneur de la Région Administrative de Labé, Sadou Keïta ont repris les cours normal, dans la soirée d’hier, mardi, 28 novembre 2017, sur instruction de la présidente de la Haute Autorité de la Communication (HAC), Mme Martine Condé, rapporte un correspondant de Guineematin.com dans la région.

Selon un des commissaires de la Haute Autorité de la Communication (HAC), Oumar Yacine Bah, la présidente de son institution, Mme Martine Condé a saisi le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD), à travers le secrétaire général du département pour dénoncer le gouverneur de la Région Administrative de Labé, Sadou Keïta qui a outrepassé ses prérogatives.

L’on se rappelle que dès le lundi, 27 novembre 2017, dans l’après-midi, la Haute Autorité de la Communication a publié un communiqué dans lequel Mme Martine Condé a rappelé que son institution est la seule à avoir de la loi « la prérogative de sanctionner les médias par un avertissement, une mise en demeure, une suspension ou une annulation de la licence d’autorisation.»

Par conséquent, elle a mis l’occasion à profit pour inviter « les autorités de l’Etat au niveau central et au niveau déconcentré à lui signaler tout dérapage qu’elles constatent dans les médias. L’instance de régulation qu’elle est examinera les cas et prendra alors les mesures appropriées conformément à la loi.»

Le Président Directeur Général (P-DG) de BTA FM Labé, Thierno Amadou Bah a confirmé, mardi soir, au téléphone de Guineematin.com avoir reçu un appel du gouverneur de Labé, Sadou Keïta lui disant que la Haute Autorité de la Communication (HAC) a autorisé la reprise des émissions de sa station.

Interrogé sur les raisons qui l’ont poussé à rallumer immédiatement sa station alors que les autres radios privées du pays observent une journée sans presse, le P-DG BTA FM Labé a déclaré au téléphone de Guineematin.com être non content de la légèreté avec laquelle les responsables de l’Union des Radios et Télévisions Privées du pays gèrent cette menace contre la liberté de la presse en Guinée.

« Je ne suis pas sur la même longueur d’onde avec l’URTELGUI. Ils devaient appeler Soumah aujourd’hui dans la synergie. C’était la meilleure façon, la seule solution pour battre la carte. Mais, ils ont déçu. Vous avez vu les réactions sur les réseaux sociaux. Un des journalistes de la radio même vient de me demander si nous n’allons pas attendre. Je lui ai répondu que d’ailleurs BTA FM n’est pas membre de l’URTELGUI. J’ai même appelé Talibé pour lui signifier ma déception. Ils n’ont même pas été capables d’exploiter les brèches ouvertes par la HAC à travers sa déclaration du lundi » a-t-il indiqué en substance.

De Labé, Idrissa Sampiring DIALLO pour Guineematin.com

Facebook Comments Box