Cautions pour les élections locales : la réaction du PEDN

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a fixé la caution et le plafonnement des dépenses pour les élections communales et communautaires de février 2018. À travers cette décision, la CENI à fixé la caution à 8 millions de francs guinéens pour les communes urbaines et à 3 millions pour les communes rurales. Pour ce qui est du plafonnement de la campagne électorale, c’est la somme de 6 milliards de francs guinéens quiets fixée par l’institution électorale.

Une décision mal perçue par de nombreux acteurs politiques. Après la réaction de Kalémodou Yansané de l’UFDG de Bah Beyla de l’UPR, Ibrahima Bangoura de l’Union des Forces Républicaines (UFR), Guineematin.com a donné la parole au responsable chargé de communication du PEDN.

Faya François Bouruno estime que cette décision de la CENI est illégale. « Ce sont des cautions fixées en toute illégalité. Ces montants sont illégaux. Parce que le code électoral demande à ce que les partis politiques prennent part à la commission financière de la CENI, aux discussions relatives à la fixation des cautions. À partir du moment où nous, au niveau du PEDN, on n’a pas été invité, on estime que c’est un travail illégal qui a été fait par la CENI », accuse-t-il.

Pour ce qui est des 6 milliards, Faya Francois Brouno dit ne pas comprendre « pourquoi une élection communale peut aller jusqu’à 6 milliards pour des dépenses de campagnes. Ça veut dire que la CENI devient une caisse de résonance pour le pouvoir en place. On sent que le pouvoir en place compte utiliser l’argent du trésor public pour leurs candidats aux élections communales. Je veux dire que la CENI devient une caisse de résonance parce c’est ce que le pouvoir en place lui a suggéré en ayant en idée que les autres partis ne pourront pas jusqu’à 6 milliards et en tant que parti au pouvoir, vont prendre dans les caisses pour finaliser leurs candidats. Donc, c’est trop, c’est appauvrissant pour les pauvres citoyens qui comptent se présenter à ces élections communales et communautaires » a lancé monsieur Bourouno.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Facebook Comments Box