Dr. Hady Barry, SG du ministère des Affaires Etrangères

Avec le passage à la nouvelle année, on fait le bilan dans tous les secteurs de la vie nationale. Des politiques au citoyen lambda, en passant par les secteurs publics et privés, chacun y va de son commentaire sur ce qui a marché en 2017, ce qui n’a pas marché et sur les perspectives de l’année 2018. Dans un entretien téléphonique avec un reporter de Guineematin.com, Dr. Hady Barry, Secrétaire Général du ministère des Affaires Etrangères, soutient que le bilan du président Alpha Condé est positif pour l’année écoulée.

Pour ce qui est de la scène internationale, Dr. Hady Barry dit que « ce qui est certain, il faut reconnaître que l’année 2017 a été une année très intense en termes de diplomatie, de rencontres internationales. Le chef de l’Etat a exercé avec talent et panache la présidence en exercice de l’Union Africaine. Il s’est impliqué dans la résolution de plusieurs conflits ».

Par ailleurs, au plan interne, le secrétaire général du ministère des affaires étrangères rappelle que « le président Alpha C ondé a réussi à décrocher des conventions qui se chiffrent à plus de 41 milliards de dollars américains. Ce qui laisse entrevoir une année 2018 qui sera joyeuse pour le peuple de Guinée avec pleins de projets à réaliser. La Guinée sera un véritable chantier. Etant au cœur du pouvoir, je sais la préoccupation du chef de l’Etat à œuvrer pour la transformation socioéconomique de notre pays. La plupart de ces projets intéresse la population à la base ».

Parlant du secteur minier, Dr Hady Barry salue l’implantation des multinationales qui vont « créer de l’emploi et de la richesse pour les guinéens. La croissance sera à deux chiffres en 2018 », promet le numéro deux de la diplomatie guinéenne.

Sur le plan politique, Dr Hady Barry a salué la détente observée ces derniers temps. Une situation qui va aboutir à l’organisation des élections locales le 04 février 2018. « Nous espérons que notre parti, le RPG-Arc-en-ciel, va remporter ces élections. Et, à la fin de l’année 2018, nous espérons aussi avoir la majorité absolue aux élections législatives », a-t-il laissé entendre.

Cependant, malgré ce bilan positif, ajoute Dr Hady Barry, « tout n’a pas été satisfaisant aux yeux du chef de l’Etat et du gouvernement, parce que la pauvreté existe toujours, nous avons besoin des routes et de plusieurs autres infrastructures. Mais, le processus est enclenché et nous allons poursuivre les efforts en 2018 pour faire en sorte que le pays connaisse un renouveau », a-t-il promis.

En outre, Dr Hady Barry a saisi l’occasion de notre entretien pour souhaiter ses meilleurs vœux à tous les guinéens. « Je présente mes meilleurs vœux au peuple de Guinée dans son ensemble, au chef de l’Etat, le professeur Alpha Condé. Je demande au peuple de Guinée d’être uni, d’aimer la Guinée, puisque l’essentiel, c’est la Guinée. Le pouvoir passe, les hommes passent, mais la nation reste. Chacun doit se poser la question de savoir ce qu’il fait quotidiennement pour le bien être de la Guinée et des guinéens ».

Alpha Mamadou Diallo pour Guineematin.com

Tél.: 628 17 99 17

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin