Journée de l’élevage à Labé : au lieu des bœufs de 200 kg, Alpha Condé annonce des bœufs de 700 kg »

A la faveur d’une visite de travail effectuée hier, samedi 20 Janvier 2018 à Mamou, le président de la République, le Professeur Alpha Condé a annoncé la tenue prochaine à Labé d’une journée de l’élevage. C’était à l’occasion de son adresse aux populations de la ville carrefour qui lui ont réservé un accueil chaleureux à la place de l’indépendance de la maison des jeunes. Cette journée de l’élevage va consister à expliquer aux éleveurs la politique de l’insémination des bétails, rapporte le correspondant de Guineematin.com à Mamou.

Dans une allocution qui a duré près de 27 minutes, le chef de l’Etat guinéen est longuement revenu sur la nécessité de pratiquer l’agriculture et de cultiver beaucoup de maïs et d’arachides. « Vous savez qu’on a construit deux usines d’alimentation de bétail à Conakry. Ces usines ont besoin de maïs et d’arachides. Cette année, nous allons faire la journée de l’élevage à Labé », a dit le président Alpha Condé qui s’est amusé à faire une comparaison entre les bœufs de la Guinée et ceux du Maroc.

« En Guinée, les bœufs sont très maigres et les vaches ne donnent pas beaucoup de lait. Au Maroc, vous avez des bœufs qui pèsent jusqu’à une tonne et demi. Ça veut dire qu’un bœuf au Maroc est égal à dix (10) bœufs en Guinée », a indiqué le chef de l’Etat Guinéen, précisant que la Guinée peut faire comme le Maroc.

« C’est pourquoi, en accord avec le roi du Maroc », poursuit le président Alpha Condé, « nous avons formé des vétérinaires au Maroc pour faire l’insémination. C’est-à-dire, faire faire des veaux aux vaches en leur donnant l’insémination. Donc, les veaux qui vont naître ne donneront pas des bœufs qui font 200 kg, mais des bœufs qui feront 700 kg. Mais, pour cela, il faut que les éleveurs acceptent de changer leurs habitudes. Il faut qu’ils acceptent de faire des enclos pour garder les bœufs afin qu’ils n’aillent plus dans les champs. Ça va mettre fin à la guerre entre les éleveurs et les paysans. Parce que l’herbe là n’est pas riche. Par contre, avec l’insémination des bétails, les bœufs vont devenir plus gros et cela va mettre fin aux vols de bétails. Nous feront la journée de l’élevage à Labé pour expliquer aux éleveurs quelle est cette politique », a dit le président Alpha Condé, sans préciser de date pour la tenue de cette journée.

De Mamou, Keïta Mamadou Baïlo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box