Distribution des cartes d’électeurs : pouvoir et opposition se prononcent

Lancée officiellement le 06 janvier dernier, la distribution des cartes d’électeurs doit s’achever dans une semaine pratiquement. Mais le déroulement de cette opération, très cruciale dans le processus électoral en cours, ne semble pas satisfaire les acteurs politiques, même si la CENI elle se montre rassurante sur la question, a appris Guineematin.com votre quotidien électronique.

Au menu de la 19ème session du comité de suivi de l’accord politique du 12 octobre 2016, tenue ce vendredi à Conakry, figurait en bonne place la question de la distribution des cartes d’électeurs. Devant les acteurs politiques de la mouvance et de l’opposition, le gouvernement, la société civile et les partenaires au développement, la délégation de la CENI a fait le point de l’évolution de cette opération sur le terrain. L’institution électorale a indiqué que les travaux évoluent positivement dans l’ensemble, même si des retards sont enregistrés par endroits. Des retards face auxquels d’ailleurs, la commission électorale a annoncé des dispositions pour permettre de les juguler.

Après cet exposé de l’institution électorale, Souleymane Traoré le représentant de la mouvance présidentielle à la rencontre, s’est dit optimiste quant à l’aboutissement heureux de l’opération : « La CENI a fait le point sur l’état d’avancement de la distribution des cartes d’électeurs et on se trouve dans une moyenne de 60 à 70% pour l’ensemble. Donc, des dispositions sont prises pour que l’ensemble des citoyens puissent retirer leurs cartes en impliquant les autorités locales avec une sensibilisation forte. Nous espérons que, vue l’enjeu très important sur le plan du développement local de ces élections, que tous les citoyens pourront récupérer leurs cartes d’électeurs ».

Dans les rangs de l’opposition par contre, on note plusieurs problèmes dans la distribution des cartes d’électeurs. Des problèmes qui inquiètent Aliou Condé, secrétaire général de l’UFDG : « Dans la distribution on s’est rendu compte, qu’une bonne partie des corrections de 2015 n’ont pas été faites en ce qui concerne la relocalisation des gens, ce n’est pas tout le monde qui est revenu dans son quartier, donc y a ce problème que nous avons constaté sur le terrain. Mais comme notre réunion a été expéditive, c’est des questions qu’on n’a pas pu aborder. Ensuite à Manéyah, il y a près de 22 bureaux de vote qui, jusqu’à maintenant, n’ont pas reçu leurs cartes. La CENI a décidé de faire des duplicatas et de les envoyer, mais voyez bien qu’ils auront à peine une semaine pour la distribution des cartes au niveau de ces bureaux de vote, il faut trouver donc des voies rapides pour essayer de mettre tout ça à la disposition des citoyens », a exhorté le représentant de l’opposition à la rencontre.

Alpha Fafaya Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 628124362

Facebook Comments Box