N’zérékoré : les responsables de la police planchent sur leurs défis

Dans l’après-midi du samedi dernier, 24 mars 2018, une réunion technique s’est tenue dans les locaux de la police régionale de N’Zérékoré. Elle a réuni autour du directeur régional de la police, les commissaires centraux et divisionnaires, et les chefs des postes de police des différentes sous-préfectures. Elle a porté sur les défis sécuritaires auxquels fait face la région de N’Zérékoré, a appris le correspondant de Guineematin.com sur place.

Cette réunion technique s’est tenue à huis clos. Au sortir de la rencontre, le Colonel Moussa Condé, directeur régional de la police de N’zérékoré, a indiqué que les travaux ont porté sur six points essentiels à savoir : « Les renseignements généraux, la lutte contre le trafic du carburant et des stupéfiants (drogues, chanvre indien) dans la région, les tracasseries policières, la violence faite aux femmes, l’impartialité dans le travail. Donc nous avons tiré des leçons. Ce que veut la population c’est ce que nous devons faire pour que nous ayons la confiance de cette population », a déclaré au micro de Guineematin.com, l’officier de police.

Colonel Moussa Condé, directeur régional de la police de N’zérékoré

Selon le colonel Moussa Condé, des instructions fermes ont été données aux différents responsables présents, qui iront à leur tour faire le compte rendu aux agents dont ils ont la charge de diriger. Il assure que tout agent qui ne respectera pas les consignes données dans le cadre de la sécurisation des personnes et de leurs biens, ainsi que de la protection des femmes, sera sanctionné. « J’ai dit qu’au niveau de la police régionale, c’est tolérance zéro. J’interdis la violence faite aux femmes, je demande l’impartialité dans le travail et aussi la lutte contre les stupéfiants (drogue, chanvre indien) et je veux que la police régionale de N’Zérékoré soit rehaussée en traquant les bandits, en les interpellant et en les enlevant parmi les populations saines. C’est ce que nous souhaitons pour que cette population soit libre de ses mouvements», martèle-t-il. Et pour atteindre ces objectifs, le n°1 de la police régionale de N’Zérékoré invite la population à collaborer avec la police.

Pour leur part, les participants qui ont salué cette initiative, rassurent que les instructions données à cette occasion seront expliquées à la base pour leur mise en œuvre effective : « Cette réunion vient à point nommé et elle a un caractère purement professionnel, parce que cette l’initiative du directeur général va permettre à l’ensemble des fonctionnaires de la police de cette région de mieux gérer leur structure, dont la mission principale est la protection des personnes et de leurs biens. Et tout ce qui est articulé à travers l’ordre du jour, chacun de nous a suivi avec intérêt et à notre tour, nous allons nous retourner à la base pour restituer le contenu à nos argents », a promis le commissaire central de la police de Yomou, Souanan Lizo Doré

A rappeler que cette réunion des commissaires centraux, divisionnaires et des chefs de postes de police sous l’égide du directeur général de la police régionale de N’Zérékoré est la septième du genre. Elle se tient une fois par an.

De N’Zérékoré, Foromo Lamah pour Guineematin.com

Tél. : +224620166816

Facebook Comments Box