Dans la soirée d’hier, vendredi 8 juin 2018, l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Fédération de Russie en République de Guinée et en Sierra-Leone a organisé en différé la Fête Nationale communément appelée la Journée de la Russie.

C’était à l’Ambassade, sise à Matam, en présence de l’ensemble du corps diplomatique accrédité en Guinée, du président de l’Assemblée nationale guinéenne, des ministres de la Justice, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, de la Santé, en charge des Investissements et des partenariats publics-privés, le Président de l’Assemblée Nationale Honorable Claude Kory Kondiano, du Chef de file de l’opposition guinéenne et des membres de la communauté russophone en Guinée, rapporte un journaliste de Guineematin.com qui était sur place.

Dans son discours de bienvenue, son Excellence Alexandre Bregadzé a dit sa joie de célébrer cette fête avec ses homologues ambassadeurs et amis guinéens. Selon lui, cette fête reflète le chemin continu de plusieurs siècles de la Russie, notamment ses progrès et victoires. Aussi, rappelle le diplomate russe, cette fête marque le passage des périodes douloureuses de l’histoire de son pays vers celle du renouveau, celle de la stabilité politique. « Nous avons réussi ensemble à sauvegarder la diversité unique des peuples de la Russie, sans oublier et sans dévaluer les principes de la citoyenneté et du patriotisme, en renforçant solidement la souveraineté de notre pays, en marquant nettement les intérêts nationaux de la Russie. Nous avons appris à la défendre d’une manière solide, en se basant y compris sur notre expérience et mémoire historique. Et, donc, cette intégrité de la perception de la Russie, c’est notre héritage, c’est notre apanage », s’est félicité monsieur l’ambassadeur.

Dans cette dynamique poursuit monsieur Alexandre Bregadzé, « la Russie a dynamisé sa politique extérieure, en renforçant d’avantage ses relations d’amitié et de coopération avec les pays africains particulièrement la Guinée. Aujourd’hui, je peux constater que le bilan de 60 ans de nos relations bilatérales avec la Guinée est positif dans tous les domaines. Nos relations sont basées sur trois piliers essentiels : économique, formation des cadres, santé. Dans le domaine économique, on a en Guinée deux opérateurs les plus importants : la compagnie RUSAL et la compagnie Severstal. Ces jours, d’après les accords russo-guinéens de 2016, la compagnie RUSAL va lancer ses activités à Dian-Dian, va relancer ses activités à Friguia, continue ses activité à Kindia. C’est une compagnie qui a également beaucoup d’activités dans le domaine social y compris la santé. Cette compagnie avait beaucoup aidé la Guinée dans la lutte contre l’épidémie d’Ebola pendant les années 2013-2016 et continue à soutenir les projets de développement du système sanitaire de la Guinée », a-t-il précisé.

D’ailleurs, au-delà de la perpétuation des bonnes relations entre nos deux pays, l’ambassadeur a magnifié les initiatives lancées par les présidents guinéen et russe, le professeur Alpha Condé et monsieur Vladmir Poutine.

« Ces derniers temps, la Russie offre chaque année 65 bourses d’Etat aux jeunes guinéens qui font leurs études dans les établissements supérieurs prestigieux à travers toute la Russie, sans compter les étudiants qui font leurs études chez nous à base privée (…). Les rapports d’amitié et de confiance mutuelle se sont installés entre les présidents de nos deux pays. En 2016, le président Alpha Condé a participé aux travaux du Forum économique de Saint-Pétersbourg où il a fait connaissance avec le président Vladmir Poutine. C’est pendant les travaux de ce Forum que le président Alpha Condé a lancé son initiative de la création du Forum Russie-Afrique qui se réalise étape par étape.

En 2017, le président Alpha Condé a été reçu à Moscou, en visite officielle, y compris en tant que président en exercice de l’Union Africaine », a-t-il entre autres cité, précisant que cette visite a permis la signature de plusieurs accords de coopération entre nos deux pays.

Abondant dans le même sens, le ministre d’Etat, ministre de la Justice, Garde des sceaux, a au nom du Gouvernement guinéen, commencé par adresser ses félicitations au peuple Russe, particulièrement son Président Vladmir Poutine. « Monsieur l’ambassadeur, nous apprécions à sa juste valeur l’ouverture de la Russie à l’Afrique et le renforcement de ses relations d’amitié et de coopération avec les pays africains. La réaffirmation du président Poutine à élargir davantage des liens traditionnels et amicaux avec ses partenaires africains, tant au niveau bilatéral que multilatéral, aussi bien qu’à la poursuite de la participation active dans le programme d’aide à l’Afrique, réalisée dans le cadre de l’ONU, du G20 et du BRICS, est la parfaite illustration de la volonté du Gouvernement russe à accompagner le continent noir dans son élan de développement amorcé. Excellence monsieur l’ambassadeur, depuis l’établissement de nos relations diplomatiques, le 4 octobre 1958, le niveau de coopération entre nos deux pays s’est développé et intensifié au profit exclusif de nos peuples. La convergence de vues de nos deux Gouvernements sur de nombreuses questions d’intérêt commun conforte notre relation bilatérale qui se concrétise dans beaucoup de domaines », s’est-il réjoui, citant entre autre les mouvements de personnalités de haut niveau entre les deux pays et la relance de l’usine FRIGUIA par les autorités russes.

A rappeler que cette cérémonie de célébration a pris fin par un banquet offert par son Excellence, monsieur l’ambassadeur de la Russie en Guinée à ses invités.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin