L’opposition se déchaîne à Conakry : « ville morte » lundi et mardi, une marche le jeudi…

La capitale guinéenne pourrait être très perturbée la semaine à venir ! A l’issue d’une réunion organisée au QG de l’UFDG dans la matinée de ce samedi, 13 octobre 2018, les opposants guinéens annoncent des actions de protestation à Conakry à partir du lundi prochain, rapporte un journaliste de Guineematin.com qui était sur place.

En annonçant les nouvelles actions de l’opposition républicaine, Cellou Dalein Diallo a appelé les Guinéens à sortir massivement pour s’opposer à la mise en place des conseils communaux dont il juge le processus vicié. Lors de sa dernière rencontre, l’opposition avait exigé l’annulation des élections des exécutifs communaux et la publication d’un communiqué pour informer l’ensemble des acteurs de ce processus.

Ce samedi, le président de l’UFDG et chef de file de l’opposition guinéenne a annoncé qu’au lieu d’une journée ville morte le mardi, l’opposition organisera deux journées « ville morte » : lundi et mardi ; puis, une marche pacifique sur l’autoroute Fidèle Castro, précisément entre la Tannerie et l’Esplanade du stade du 28 septembre, le jeudi prochain.

A rappeler que la crise à la Cour Constitutionnelle, la grève des enseignants, les velléités du président Alpha Condé de faire modifier la constitution pour s’accrocher au pouvoir après son deuxième et dernier mandat, les innombrables cas de détournements des deniers publics sont entre autres facteurs qui pourraient mobiliser plus d’opposants que d’habitude dans les rues contre la gouvernance actuelle…

A suivre !

Alpha Assia Baldé était au QG de l’UFDG pour Guineematin.com

Facebook Comments Box