A l’occasion de la journée internationale de la femme rurale, l’Association des professionnelles africaines de la communication, APAC-Guinée, en partenariat avec la délégation de l’Union européenne en Guinée a procédé, ce lundi 15 octobre 2018, à la maison de la presse à Conakry, à la remise du Prix intitulé « Les femmes rurales ont leur mot à dire », aux quatre journalistes gagnantes.

Un prix composé d’un smartphone, un parapluie et des accessoires estampillés « Union Européenne » pour un coût total de 4 millions de francs guinéens.

Selon Asmaou Barry, Présidente de l’APAC, « ce concours vise à montrer les efforts des femmes rurales impliquées dans les activités socioéconomiques du pays. Ce qui a amené les journalistes membres de l’APAC à se tourner vers les femmes rurales à travers les différentes régions du pays.

Les 17 participants dont 16 femmes sont allés à la rencontre des braves femmes impliquées dans diverses activités ». Elle ajoute que ce prix vise aussi « à encourager les femmes journalistes dans le métier de journalisme, dominé jusqu’ici par les hommes ».

Le jury composé de professionnels de la presse et de la communication, représenté pour l’occasion par madame Elma Camara, a tenu à préciser aussi bien les conditions de participation que celles liées à la délibération. De tous ces participants, aucun de la presse écrite n’a été enregistré, a-t-elle indiqué.

« Nous avons pris en compte l’angle, les statistiques, le contenu et le genre. Bref, nos votes ont porté sur tous ces aspects professionnels qui nous ont permis de sortir les plus méritantes de la compétition », a souligné dame Camara.

Au terme donc de la compétition, quatre jeunes dames sont sorties gagnantes du concours 2018 intitulé, « Les femmes rurales ont leur mot à dire ». Il s’agit de Kadiatou Diallo de la Télévision Gangan, de Fatoumata Néné Camara de la radio Tamata, d’Aïssatou Bah du site Africaguinee.com et de Mariame Barry du site Objectif224.Com.

En recevant ce prix, Kadiatou Diallo, l’une des lauréates, a dit toute sa joie d’avoir participé et remporté un prix de ce concours portant sur les activités de la femme rurale.

Présent à la cérémonie, le nouveau Chef de la Délégation de l’Union Européenne en Guinée, Josep Coll, l’un des principaux soutiens de ce prix, annonce déjà l’organisation très prochaine de la 3ème édition de ce concours.

Abdallah Baldé pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin