Grève du SLECG à Kindia: le sit-in des enseignants empêché par les forces de l’ordre

Les enseignants de Kindia se sont fortement mobilisés ce lundi, 12 novembre 2018, devant la Direction Préfectorale de l’Education. C’était dans le cadre du sit-in appelé par le bureau national du SLECG (Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée). Ils ont voulu exprimer leur colère devant le gel de leurs salaires, mais le mouvement a été étouffé par les forces de l’ordre, rapporte l’un des correspondants de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Selon Safaiwou Diallo, secrétaire général adjoint du bureau préfectoral du SLECG, « nous venons ce matin, nous enseignants de Kindia, à la DPE pour réclame nos droits syndicaux. Nous venons pour dire pas d’intimidation, pas de gel de salaire, de libérer les salaires gelés et de rétablir les gens dans leurs droits. Ce matin, on devrait passer d’abord dans les écoles pour empêcher les enseignants traîtres. Nous, on ne recule pas devant qui que ce soit. C’est pourquoi, nous demandons à toutes les directions Préfectorales de l’Education de Guinée de respecter cette démarche ».

Les enseignants ont voulu exprimer leur colère devant les locaux de la DPE. Mais c’était sans compter sur les forces de l’ordre, réquisitionnées pour la circonstance. Les agents ont utilisé du gaz lacrymogène pour disperser les enseignants. Il s’en est suivi une belle pagaille qui a affecté aussi bien les écoles publiques que celles privées. Certains élèves ont été blessés au cours de la débandade.

Un enseignant qui a gardé l’anonymat a confié à notre reporter que « nous avons ordonné à nos élèves des écoles publiques présents ce matin de rentrer à la maison, parce qu’ils ne peuvent suivre les cours sans que leurs professeurs ne soient dans leurs droits. Donc, au retour de chez eux, ils ont décidé de boycotter les cours dans les écoles privées. C’est ce qui fut fait ».

De Kindia, Mamadouba Sylla pour Guineematin.com

Tel: 623 78 43 73

-Publicité-spot_img
-Publicité-spot_img

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS